Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



Còte Belge

belgian-coast

L'engagement des acteurs

stakeholders

Nous savions qu'il était indispensable de sensibiliser les acteurs à notre processus d'adaptation et aux activités associées pour les encourager à participer à nos ateliers. Nous avons envoyé des invitations aux membres de notre liste de contacts initiale pour participer aux ateliers. Nous avons également publié des invitations sur plusieurs sites Web afin d'informer un public plus large. Nous avons par ailleurs publié des annonces concernant deux de nos ateliers dans le magazine électronique VLIZINE. L'un de nos ateliers a même profité d'une publicité régionale grâce à un article paru dans un magazine de pêche local.

La formation d'autres générations étant notre principal objectif, nous avons coopéré avec l'Université d'Aberdeen afin de réaliser une étude de cas. Les exercices courts soumis à cette occasion nous ont permis de proposer des tâches d'apprentissage actives en rapport avec l'adaptation. Ces documents seront utilisés dans cet institut.

 

Lire la suite...

Identification des problématiques

guidance1Nous avons créé des ateliers en vue de présenter le projet IMCORE et de décrire et évaluer les principales répercussions du changement climatique dans la zone belge de la mer du Nord. Les participants aux ateliers, qui représentaient différents secteurs d'activités maritimes et côtières, ont été invités à évaluer les répercussions du changement climatique sur leurs propres activités en mer et sur la plage. Ils ont également dû partager leur point de vue sur les signaux clairs indiquant les effets du changement climatique ainsi que sur la manière dont ces effets évolueront au fil du temps. Enfin, ils ont été conviés à expliquer de quelle manière ils prévoient de les anticiper. Ces ateliers ont permis de définir l'ordre de priorité des solutions envisagées pour contrer ces effets, mais aussi de soulever les autres problématiques à gérer.

Lire la suite...

Développement des scénarios futurs

guidance2Cet atelier s'est déroulé dans le cadre des projets CLIMAR et IMCORE. Les scénarios relatifs au changement climatique sur la côte belge ont été élaborés sur la base d'informations scientifiques. Ces scénarios permettent d'évaluer les répercussions écologiques, sociales et économiques sur trois secteurs d'activité majeurs de la côte belge : la pêche, le tourisme et la protection de la côte. Ces informations scientifiques ont servi de fondement à l'élaboration d'un cadre d'évaluation des mesures et des stratégies d'adaptation.

Lire la suite...

Conception de la stratégie d'adaptation

guidance3Dans le cadre de nos trois études de cas (protection de la côte, tourisme et pêche), nous avons profité des ateliers pour définir différentes mesures d'adaptation et en discuter. Nous avons procédé à une première analyse multicritère des différentes mesures, en nous basant sur divers critères d'évaluation comme la faisabilité technique, l'importance, la prise en compte de l'écosystème, l'urgence ou la complexité institutionnelle. Nous avons ainsi pu sélectionner les mesures d'adaptation les plus efficaces. Ces mesures d'adaptation ont fait l'objet d'une évaluation juridique et politique basée sur les critères suivants :

Lire la suite...

Création d'une capacité institutionnelle

guidance4Nous ne sommes pas partis de rien. Les deux parties concernées collaboraient déjà depuis 2001 pour toutes les questions juridiques, écologiques (biologie marine) et techniques (génie civil). Nous n'avons eu qu'à rétablir cette collaboration pour le projet IMCORE. Les Termes de référence définis prenaient soin de distinguer la fourniture de connaissances scientifiques sur la loi environnementale par l'Institut de la Mer et la mise à disposition d'un accès aux informations fournies par l'Agence pour les services maritimes et côtiers.

Lire la suite...

Actions complémentaires

Nous avons appris ce qui suit :

 

• L'équilibre entre expertise/recherche scientifique et approche/politique pratique est nécessaire.

• Le niveau de détails doit être adapté à l'échelle et au champ d'application du projet. Il ne faut pas consacrer trop de temps à une recherche détaillée.

• Il est important de communiquer avec le grand public et les autres acteurs.

Lire la suite...

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated