Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance4Nous ne sommes pas partis de rien. Les deux parties concernées collaboraient déjà depuis 2001 pour toutes les questions juridiques, écologiques (biologie marine) et techniques (génie civil). Nous n'avons eu qu'à rétablir cette collaboration pour le projet IMCORE. Les Termes de référence définis prenaient soin de distinguer la fourniture de connaissances scientifiques sur la loi environnementale par l'Institut de la Mer et la mise à disposition d'un accès aux informations fournies par l'Agence pour les services maritimes et côtiers.

En raison des domaines de travail spécifiques des deux partenaires, il était inutile de définir plus formellement les Termes de référence.

 

Projet IMCORE

As most of the IMCORE Expert Couplets we did not need to start from scratch. Already since 2001 a close relationship between the Maritime Institute (MI) and the Agency for Maritime and Coastal Services (MDK) was put in place.

Contrairement à la plupart des tandems IMCORE, nous ne somme pas partis de rien. Il existait déjà depuis 2001 une collaboration étroite entre l'Institut de la Mer (IM) et l'Agence pour les services maritimes et côtiers (MDK). Cette collaboration prenait principalement la forme de conseils et d'aides juridiques concernant les initiatives politiques, comme le développement d'un nouveau décret de protection de la zone côtière. L'élaboration d'une stratégie d'adaptation de la côte a constitué un défi innovant et motivant pour le tandem belge. Dans un premier temps, nous sommes parvenus à réunir différents acteurs de la côte pour les inviter à réfléchir aux problématiques du changement climatique pour la côte et pour chaque secteur représenté, en s'aidant d'un document spécifique. Nous avons ainsi pu nous faire une première idée des problématiques que nous aurions à gérer dans le cadre d'une stratégie d'adaptation. Au cours du second atelier, nous nous sommes attachés à un tout autre sujet : le développement de scénarios potentiels sur l'évolution future de la côte d'un point de vue social, économique et politique. Pour cela, nous nous sommes basés sur les résultats de l'atelier d'identification des problématiques. Notre mot d'ordre étant « Ensemble, nous sommes plus informés et plus efficaces que seuls », nous avons collaboré avec un groupe d'acteurs de la côte pour identifier les principaux facteurs du changement climatique. Nous les avons invités à participer à nos ateliers en leur envoyant des invitations par e-mail et en publiant des annonces dans des magazines électroniques. La dernière étape a été le développement d'une stratégie d'adaptation de la côte. L'Agence pour les services maritimes et côtiers étant la principale responsable de la protection de la côte, cette partie de la stratégie est plus développée que les actions identifiées pour la pêche et le tourisme côtier. Enfin, un projet de Plan directeur intégré de sécurité de la côte a été approuvé par les communautés locales.

Tandem ECN

Vision du tandem

Le leitmotiv de ce tandem était « Ensemble nous somme plus informés que seuls ». L'Agence pour les services maritimes et côtiers est mandatée par les autorités locales. Elle contribue à la GIZC, dans des domaines comme la protection de la côte, la construction d'infrastructures de base dans les ports de plaisance et la fourniture de services hydrographiques. L'Institut de la Mer est la division de recherche maritime du département de Droit Public International de l'Université de Ghent. Il fournit des conseils et mène des recherches sur la GIZC, la planification de l'espace maritime, les aspects juridiques des stratégies d'adaptation pour les zones côtières, la législation de la zone côtière, les lois internationales et européennes relatives à l'environnement et à la biodiversité, etc. La collaboration réussie entre l'Agence pour les services maritimes et côtiers et l'Institut de la Mer permet d'allier la théorie à la pratique en profitant des compétences de ces deux organismes dans des domaines précis (notamment pour des questions juridiques et politiques).

Objectifs

 

• Créer une base de connaissances scientifiques et juridiques sur l'adaptation au changement climatique dans les zones côtières, en particulier la protection des côtes, en vue de développer une stratégie d'adaptation du littoral.

• Permettre aux administrations gouvernementales et au grand public d'accéder gratuitement et rapidement à la législation côtière.

 

Champ d'application

Le développement d'une politique et la création d'une base de connaissances scientifiques et juridiques doit se faire en parallèle. L'Institut de la Mer fournit des connaissances scientifiques sur la loi environnementale relative au changement climatique, aux zones côtières et plus précisément à la protection de la côte. L'Agence pour les services maritimes et côtiers ne dispose pas, quant à elles, de compétences suffisantes dans ces domaines. Par contre, cette Agence fournit un accès aux informations et aux futures politiques envisagées.

Cliquez ici pour télécharger les Termes de référence

Cliquez ici pour télécharger la présentation faite par le tandem ECN à Ghent

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated