Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance1Nous avons créé des ateliers en vue de présenter le projet IMCORE et de décrire et évaluer les principales répercussions du changement climatique dans la zone belge de la mer du Nord. Les participants aux ateliers, qui représentaient différents secteurs d'activités maritimes et côtières, ont été invités à évaluer les répercussions du changement climatique sur leurs propres activités en mer et sur la plage. Ils ont également dû partager leur point de vue sur les signaux clairs indiquant les effets du changement climatique ainsi que sur la manière dont ces effets évolueront au fil du temps. Enfin, ils ont été conviés à expliquer de quelle manière ils prévoient de les anticiper. Ces ateliers ont permis de définir l'ordre de priorité des solutions envisagées pour contrer ces effets, mais aussi de soulever les autres problématiques à gérer.

 

Nous avons appris ce qui suit :

• Bien que tous les secteurs ne soient pas représentés, les ateliers ont permis de collecter de nombreuses informations.

• Une bonne communication sur les effets du changement climatique ainsi que sur l'objectif des ateliers est essentielle pour susciter l'intérêt des participants.

• Il est très important de réunir un grand nombre d'acteurs pour profiter d'un apport d'informations suffisamment représentatif. Par conséquent, nous devons faire beaucoup d'efforts pour sensibiliser davantage les acteurs concernés.

• Il peut être utile de soumettre un questionnaire aux acteurs des secteurs d'activité non représentés durant l'atelier afin de toucher un plus large public et d'obtenir davantage de retours.

 

 

Répercussions du changement climatique sur le milieu marin et la zone côtière
Ce que nous avons fait Nous avons commencé par examiner les documents concernant les effets principaux du changement climatique sur la côte belge afin de nous familiariser avec les conditions. Puis, en nous basant sur les documents étudiés, nous avons développé un modèle et nous avons organisé des ateliers. Le tandem et/ou les partenaires CLIMAR ont organisé quatre ateliers. Trois ateliers sur des problématiques précises (inondation de la côte (4 décembre 2008), pêche (9 décembre 2008) et tourisme (14 octobre 2010)) et un atelier général (21 avril 2009).

L'atelier général a permis aux acteurs de réfléchir globalement aux effets du changement climatique. Au cours des autres ateliers, nous avons donné le temps aux acteurs de réfléchir aux effets du changement climatique sur leurs secteurs d'activité, à l'aide de modèles et de questionnaires. Nous avons ensuite discuté des résultats. 

Pourquoi nous l'avons fait • Afin de présenter le projet IMCORE.

• Afin de décrire et d'évaluer les répercussions du changement climatique sur des secteurs particuliers dans la zone belge de la mer du Nord, mais aussi d'évaluer les répercussions globales.

 

Résultat obtenu • Meilleure sensibilisation au projet IMCORE.

• Identification des répercussions clés par les secteurs d'activité représentés.

Problèmes rencontrés Il a été difficile d'impliquer tous les acteurs de la côte, sans doute en raison du grand nombre d'ateliers déjà organisés sur le thème des problématiques de la zone côtière à la même période.

La participation aux ateliers sur la pêche et l'inondation de la côte a été satisfaisante. Ils ont attiré respectivement 73 et 66 participants. Contrairement à l'atelier général et à l'atelier sur le tourisme qui n'ont attiré respectivement que 18 et 32 participants. La communauté de recherche a été la mieux représentée.

Cliquez ici pour télécharger la liste des participants aux ateliers du :

4 décembre 2008 ;

9 décembre 2008 ;

21 avril 2009 ;

14 octobre 2010.

Solutions (le cas échéant) • Faire davantage de publicité pour les ateliers.

• Expliquer l'objectif de l'atelier dans le cadre d'un projet d'adaptation plus global.

• Améliorer le suivi des ateliers, en soumettant un questionnaire aux représentants des secteurs d'activité n'ayant pas pu assister à ces ateliers.

 

Enseignements Il est important de communiquer sur l'objectif des ateliers dans le cadre du projet global et d'expliquer l'importance des informations fournies par les acteurs eux-mêmes.

 

Cliquez ici pour télécharger la présentation du tandem ECN lors de l'atelier du 4 décembre 2008

Cliquez ici pour télécharger le rapport sur l'atelier du 4 décembre 2008

Cliquez ici pour télécharger la présentation du tandem ECN lors de l'atelier du 9 décembre 2008

Cliquez ici pour télécharger le rapport sur l'atelier du 9 décembre 2008

Cliquez ici et ici pour télécharger les présentations du tandem ECN lors de l'atelier du 21 avril 2009

Cliquez ici pour télécharger le rapport sur l'atelier du 21 avril 2009

Cliquez ici pour télécharger la présentation du tandem ECN lors de l'atelier du 14 octobre 2010

Cliquez ici pour télécharger le rapport sur l'atelier du 14 octobre 2010

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated