Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance3Dans le cadre de nos trois études de cas (protection de la côte, tourisme et pêche), nous avons profité des ateliers pour définir différentes mesures d'adaptation et en discuter. Nous avons procédé à une première analyse multicritère des différentes mesures, en nous basant sur divers critères d'évaluation comme la faisabilité technique, l'importance, la prise en compte de l'écosystème, l'urgence ou la complexité institutionnelle. Nous avons ainsi pu sélectionner les mesures d'adaptation les plus efficaces. Ces mesures d'adaptation ont fait l'objet d'une évaluation juridique et politique basée sur les critères suivants :

 

1) Existe-t-il un soutien juridique ou politique pour la mesure d'adaptation proposée ?

2) Existe-t-il des conventions, des accords et des règlementations internationales et nationales associées ?

3) Enfin, quelle est la complexité institutionnelle de leur mise en œuvre ? L'évaluation a permis de montrer que bien qu'il existe un cadre juridique pour la plupart des mesures, certaines modifications légales seront nécessaires pour fournir un outil adapté à leur prise en charge.

Nous avons réalisé que les différentes mesures d'adaptation ne seraient pas forcément soutenues d'un point de vue politique et juridique. Nous nous sommes donc intéressés au cadre d'adaptation au changement climatique de l'Europe et des autres pays du monde. Par ailleurs, nous avons réalisé qu'il pourrait être avantageux d'inclure la question de l'adaptation au changement climatique dans la législation existante en matière d'évaluation stratégique environnementale (ESE).

Nous avons appris ce qui suit :

• Nous devons davantage sensibiliser le public à cette question pour profiter d'un apport d'informations suffisamment représentatif durant les ateliers.

• Une bonne communication sur les effets du changement climatique ainsi que sur l'objectif des ateliers est essentielle pour susciter l'intérêt des participants.

• Les acteurs sollicités ont eu des difficultés à réfléchir plus largement à la question, sans se limiter au futur souhaité, à une approche sectorielle ou au cadre institutionnel existant. Tous se sont accordés sur le fait qu'une combinaison des différentes mesures serait plus efficace. Par ailleurs, ils ont admis que les solutions adaptées à l'intérieur des terres seraient difficilement applicables sur la côte en raison du manque d'espace.

 

 

Réunions du tandem avec l'Unité de gestion
Ce que nous avons fait

Le tandem a organisé des réunions avec l'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord, le Centre flamand de recherche hydraulique, Arcadis et l'ILVO (pêche), l'Agence flamande pour l'environnement et l'Institut flamand de la Mer (VLIZ), afin de discuter du développement d'un cadre d'évaluation des mesures d'adaptation devant permettre le développement de stratégies d'adaptation. Ces réunions ont eu lieu dans le cadre du projet CLIMAR. Cliquez ici pour consulter le site Web CLIMAR.

Plusieurs réunions ont permis de discuter des avantages d'une stratégie d'adaptation de la côte belge et des différentes approches envisagées. Nous avons pu travailler en collaboration avec les partenaires du projet CLIMAR.

Pourquoi nous l'avons fait

 

• Pour créer une plateforme plus large pour la stratégie

• Pour collecter des informations scientifiques et des opinions politiques concernant la stratégie d'adaptation de la côte belge

 

Résultat obtenu • Ensemble, nous avons défini un cadre d'évaluation des mesures d'adaptation.

• Évaluation de plusieurs mesures d'adaptation pour le tourisme, la pêche et la protection de la côte qui sont incluses dans la stratégie d'adaptation du littoral.

• Création d'un rapport sur la recherche CLIMAR. Cliquez ici pour consulter le site.

Problèmes rencontrés Il est difficile de s'assurer que les différentes mesures d'adaptation des différents secteurs sont intégrées.
Solutions

Réfléchir au préalable aux synergies possibles entre les différents secteurs côtiers. Lors de l'évaluation des mesures, travailler en étroite collaboration avec tous les secteurs concernés.

Enseignements

Le développement d'une stratégie d'adaptation de la côte est un processus itératif sur le long terme qui exige un suivi régulier et des discussions approfondies.

 

Ateliers sur les mesures d'adaptation
Ce que nous avons fait

Ces ateliers faisaient partie des trois ateliers spécifiques d'identification des problématiques (inondation de la côte (4 décembre 2008), pêche (9 décembre 2008) et tourisme (14 octobre 2010)).

Nous avons invité les acteurs à discuter des différentes mesures de protection de la côte dans le contexte du changement climatique ainsi que des mesures d'adaptation pour la pêche et le tourisme. Plus tard, nous avons évalué les mesures d'adaptation choisies en fonction des critères politiques et juridiques que nous avions identifiés.

Pourquoi nous l'avons fait

• Pour impliquer les acteurs dans le processus de développement d'une stratégie d'adaptation et pour les sensibiliser aux effets du changement climatique et au besoin d'adaptation.

• Pour créer une base solide facilitant la mise en œuvre de la stratégie d'adaptation. Plus les personnes impliquées dans le projet sont nombreuses, plus il est facile de mettre en œuvre la stratégie d'adaptation.

Résultat obtenu Plusieurs mesures d'adaptation potentielles ont été identifiées, puis évaluées et prises en compte dans la création d'une stratégie d'adaptation de la côte belge.
Problèmes rencontrés Les problèmes spécifiques à chaque secteur ont facilité les amalgames entre mesures générales pour le secteur et mesures spécifiques pour l'adaptation au changement climatique.
Solutions

Prévoir des animateurs expérimentés qui ne s'écarteront pas de l'objectif des ateliers (qui était de définir une stratégie d'adaptation au changement climatique et non une stratégie globale d'adaptation).

Enseignements

• Les personnes et le cadre sont essentiels. La sensibilisation ne doit pas être négligée.

• Il est indispensable de montrer des images claires des effets du changement climatique.

• Celles-ci soulignent encore plus la nécessité d'un projet d'adaptation.

 

Pour plus d'informations

Cliquez ici pour consulter le site de l'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord

Cliquez ici pour consulter le site Web du centre flamand de recherche hydraulique

Cliquez ici pour consulter le site Web d'Arcadis

Cliquez ici pour consulter le site Web de l'ILVO

Cliquez ici pour consulter le site Web de l'Agence flamande pour l'environnement

Cliquez ici pour consulter le site Web de l'Institut flamand de la Mer

Cliquez sur les liens pour télécharger les rapports des ateliers sur les mesures d'adaptation d'octobre 2010, et décembre 2008.

Cliquez ici pour télécharger l'évaluation politique et juridique des mesures d'adaptation

Cliquez ici pour télécharger le document Adaptation au changement climatique : politique internationale et européenne

Cliquez ici pour télécharger le document Adaptation au changement climatique et évaluation stratégique environnementale

Cliquez ici pour télécharger le document Stratégie d'adaptation de la côte belge

Cliquez ici pour consulter les Directives existantes

Cliquez ici pour télécharger la capture d'écran sur les répercussions et les mesures

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated