Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance2Cet atelier s'est déroulé dans le cadre des projets CLIMAR et IMCORE. Les scénarios relatifs au changement climatique sur la côte belge ont été élaborés sur la base d'informations scientifiques. Ces scénarios permettent d'évaluer les répercussions écologiques, sociales et économiques sur trois secteurs d'activité majeurs de la côte belge : la pêche, le tourisme et la protection de la côte. Ces informations scientifiques ont servi de fondement à l'élaboration d'un cadre d'évaluation des mesures et des stratégies d'adaptation.

 

Nous avons appris ce qui suit :

• Il est très important d'expliquer à l'avance l'objectif de l'atelier (quel est le résultat attendu, à quelle étape du projet intervient l'atelier, quelles sont les étapes suivantes) et de soumettre le questionnaire au préalable. Cela permet aux participants de réfléchir à l'avance aux facteurs de changement qui comptent le plus pour eux dans l'élaboration d'une stratégie d'adaptation de la zone côtière.

• La manière dont le questionnaire est formulé est très importante. La formulation des différents facteurs de changement dans le questionnaire limite parfois les interprétations possibles de ces facteurs. Les participants étant invités à noter à la fois la certitude et l'importance de ces facteurs, ils leur ont parfois attribué la même note alors qu'il aurait été préférable de les évaluer séparément.

• Il est essentiel que les participants disposent de suffisamment de temps pour discuter et échanger leurs points de vue, car l'atelier en lui-même est très chronophage.

 

 

 

Atelier sur les changements socio-économiques
Ce que nous avons fait

 

Cet atelier faisait partie de l'atelier « Dynamisme du tourisme côtier en période de changement climatique » du 21 avril 2009.

L'Institut de la Mer, l'Agence pour les services maritimes et côtiers et Arcadis ont organisé un atelier d'élaboration de scénarios exploratoires.

Nous nous sommes avant tout efforcés d'informer les participants (par le biais de présentations) sur les effets du changement climatique sur le tourisme, ainsi que sur l'objectif de l'atelier et du projet IMCORE. Puis nous leur avons soumis un questionnaire afin de faciliter les discussions durant l'après-midi. Les participants devaient fournir leurs points de vue sur ces effets et sur les mesures d'adaptation, ainsi que sur les facteurs principaux du changement, afin de nous aider à élaborer une stratégie d'adaptation de la côte. Enfin, nous avons examiné les résultats des questionnaires en positionnant les différents facteurs de changement identifiés sur deux axes (importance et certitude). Les résultats ont été discutés par les différents acteurs présents à l'atelier. Nous avons ainsi pu vérifier si le positionnement était correct, car les résultats étaient basés sur l'utilisation de moyennes. Par la suite, nous avons invité le groupe à identifier d'autres facteurs de changement. 

Pourquoi nous l'avons fait

Pour identifier les éléments qui permettront d'élaborer une stratégie d'adaptation au changement climatique sur la côte belge (facteurs de changement).

Résultat obtenu Nous avons pu identifier les facteurs de changement en nous basant sur une analyse PESTLE. Ces informations ont permis au tandem ECN belge de développer 4 scénarios exploratoires.
Problèmes rencontrés • Il a encore une fois été difficile de faire participer tous les acteurs de la côte, sans doute en raison du grand nombre d'ateliers déjà organisés sur le thème de la zone côtière. Sur 120 invitations envoyées, seules 32 personnes ont assisté à l'atelier. La communauté de recherche a été la mieux représentée. Aucune des 10 municipalités de la côte n'était représentée.

• Il a également été difficile d'amener les personnes à réfléchir plus largement à la question, sans qu'elles se limitent au futur souhaité, à une approche sectorielle ou au cadre institutionnel existant.

 

Solutions

Il est important que les animateurs soient suffisamment expérimentés pour pouvoir expliquer l'objectif de l'atelier et faire en sorte que la réflexion soit vraiment poussée. On peut fournir des exemples de scénarios exploratoires et de facteurs de changement afin de familiariser l'assistance avec le projet.

Enseignements

 

• Les animateurs doivent absolument comprendre l'objectif et le fonctionnement de l'atelier, afin de rester concentrés sur le processus d'élaboration d'un scénario exploratoire et de ne pas dévier vers un processus d'élaboration de scénario préférentiel.

• Durant les discussions, il faut noter les informations essentielles qui permettront ultérieurement d'élaborer des scénarios.

• Lorsqu'on utilise un questionnaire, l'analyse de toutes les données prend beaucoup de temps. Par conséquent, il faut qu'au moins deux personnes se consacrent exclusivement à cette tâche. Il est également possible de distribuer le questionnaire à l'avance, mais dans ce cas il faut s'assurer que les destinataires ont bien compris l'objectif de ce questionnaire.

 

 

 

 

Cliquez ici pour consulter le site Web d'Arcadis

Cliquez ici pour télécharger la présentation de l'atelier d'élaboration des scénarios par le tandem ECN

Cliquez ici pour télécharger les rapports individuels sur les scénarios du tandem ECN

Cliquez ici pour télécharger le questionnaire 

Cliquez ici et ici pour télécharger les réponses au questionnaire sous forme de graphiques

Cliquez ici pour télécharger le document pro forma d'évaluation des scénarios

 

Développement de l'argumentaire des scénarios exploratoires
Ce que nous avons fait

À l'aide des informations collectées durant l'atelier, nous avons développé 4 argumentaires de scénarios exploratoires (Chacun pour soi, Un pour tous et tous pour un, Avant qu'il soit trop tard, Résolution de problème de dernière minute). Parmi ces quatre scénarios, nous avons choisi celui que nous préférions (Un pour tous et tous pour un).

Pourquoi nous l'avons fait

Pour décrire les événements et les tendances, ainsi que la manière dont ils pourraient évoluer en fonction de différentes suppositions. Nous voulions déterminer en quoi ils pourraient influencer la création d'une stratégie d'adaptation pour le futur.

Résultat obtenu Quatre scénarios du futur, que nous avons transmis aux participants de l'atelier.
Problèmes rencontrés Manque de retours sur les scénarios.
Solutions

Expliquer davantage l'objectif des scénarios et souligner l'importance des retours d'information.

Enseignements

Il est très important de communiquer sur l'ensemble du projet et d'amener les acteurs à s'impliquer.

Click here to download the Screenshot Different Scenarios

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated