Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



Port de Cork

L’engagement des acteurs

guidance0xLa diffusion des informations joue un rôle essentiel dans la réussite d'un projet, que ce soit au niveau local, national ou régional. Elle ne doit donc en aucun cas être sous-estimée. Nous avons donc investi des ressources significatives dans les initiatives spécifiques au site, comme le site Web, la journée Portes ouvertes, les présentations et les conférences nationales et internationales.

Lire la suite...

Identification des problématiques

guidance1

De manière générale, le niveau de préparation n'est pas encore suffisant et nous avons besoin d'un leadership.

Certains effets du changement climatique sont déjà visibles, mais la cause de ces effets n'est pas toujours claire (par ex., plus de tempêtes, plus d'animaux marins comme les phoques ou les dauphins, plus d'espèces d'eaux chaudes comme les anchois, les huîtres japonaises, les hippocampes, plus de boues après les tempêtes, moules contaminées).

L'atelier d'identification des problématiques nous a fourni une indication claire et complète de la manière dont les acteurs de Cork Harbour perçoivent les répercussions du changement climatique sur différents secteurs. Parmi les répercussions étudiées, l'inondation apparaît comme le principal facteur d'adaptation ; les autres résultats de cet atelier furent les suivants :

I. De manière générale, le niveau de préparation n'est pas encore suffisant pour pouvoir s'adapter au changement climatique ; nous avons besoin d'un leadership (gouvernement national et collectivités locales).

II. Certains effets du changement climatique sont déjà visibles, mais leur cause n'est pas toujours claire, ni la manière dont ils se manifestent à l'échelle locale (par ex., plus de tempêtes, plus d'animaux marins comme les phoques ou les dauphins, plus d'espèces d'eaux chaudes comme les anchois, les huîtres japonaises, les hippocampes, plus de boues après les tempêtes, moules contaminées).

III. Certains effets du changement climatique sont positifs (opportunités commerciales présentées par les nouvelles espèces), tandis que d'autres sont perçues comme négatives (par ex., élévation du niveau de la mer). Ceci est souvent spécifique au secteur en question.

IV. Meilleure sensibilisation à la nécessité de s'adapter (certains secteurs prennent déjà des mesures d'adaptation, d'autres non).

V. La communauté internationale jouera un rôle dans la mise en avant du besoin d'un leadership fort.

VI. Dans certains cas, il a été possible de mieux se préparer grâce à des mesures telles que celles-ci : le projet d'étude de la gestion et de l'évaluation des risques d'inondation dans le bassin versant de la rivière Lee (Catchment Flood Risk Assessment and Management Study, CFRAMS) ; l'initiative irlandaise MERC3 (Maritime and Energy Research Campus and Commercial Cluster) qui s'est installée dans la zone de Cork Harbour ; et le travail de certains groupes volontaires.

VII. Certains secteurs seront mieux positionnés pour exploiter les opportunités en raison des différents niveaux de préparation.

VIII. L'absence de coordination entre les régimes de planification terrestre et maritime est un problème qui n'a pas encore été totalement résolu et cela pourrait freiner les efforts d'adaptation au sein de Cork Harbour (et d'autres zones côtières en Irlande).

Lire la suite...

Développement des scénarios futurs

guidance2Si nous devions recommencer la phase de développement du scénario nécessaire au processus de formulation d'une stratégie d'adaptation, nous le ferions de manière beaucoup plus condensée et intensive. Nous avons eu des difficultés à organiser des réunions plénières dans les délais qui nous semblaient les plus appropriés, car nos acteurs occupent des postes de haut niveau dans leurs secteurs variés et leur emploi du temps chargé ne permettait pas de s'accorder sur les dates et les heures de réunion. Il peut donc être préférable d'opter pour un groupe d'acteurs plus restreint et plus spécifique avec lesquels les réunions seront plus faciles à organiser.

Lire la suite...

Conception de la stratégie d'adaptation

 

guidance3Nous avons discuté ici les délais que nous avons souffert dans le processus, limitant les résultats espérés

Si cela était possible, nous réduirions les délais entre l'atelier d'identification des facteurs, la génération et la validation du scénario et l'atelier « backcasting » (analyse rétrospective normative). Comme nous l'avons indiqué dans la section 5.2, les retards subis entre ces différents événements ont ralenti notre dynamique et ont diminué le temps dont nous disposions durant l'atelier car nous avons dû réexpliquer une fois de plus le contexte à tous les participants acteurs, rafraîchir leurs mémoires et faire renaître leur enthousiasme pour le processus à chaque étape.

Lire la suite...

Création d'une capacité institutionnelle

guidance4

Le tandem ECN a joué deux rôles principaux depuis sa création :

(i) Mise en œuvre de la stratégie de gestion intégrée de Cork Harbour via le Groupe de réflexion sur la gestion de Cork Harbour.

(ii) Initiation du développement et de la future mise en œuvre d'une stratégie d'adaptation au changement climatique dans la région de Cork Harbour.

 

 

Lire la suite...

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated