Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance0xLa diffusion des informations joue un rôle essentiel dans la réussite d'un projet, que ce soit au niveau local, national ou régional. Elle ne doit donc en aucun cas être sous-estimée. Nous avons donc investi des ressources significatives dans les initiatives spécifiques au site, comme le site Web, la journée Portes ouvertes, les présentations et les conférences nationales et internationales.

 

Afin de communiquer sur le travail d'IMCORE au niveau local, nous (le tandem ECN de Cork Harbour) avons utilisé un certain nombre d'outils et de méthodes pour susciter l'intérêt de publics différents (par ex., le grand public, les représentants élus et les organismes de réglementation). Nous avons entièrement organisé et participé à certaines de ces activités (par ex., le site Web et les présentations) et contribué de manière importante à d'autres activités impliquant également des acteurs tiers (par ex., événement public : la journée Portes ouvertes de Cork Harbour). Nous avons aussi utilisé certaines outils (par ex., des présentations, des communiqués de presse) pour attirer l'attention sur l'existence des autres (par ex., le site Web). Les outils et les méthodes utilisés pour la communication et l'implication des parties concernées à Cork Harbour sont les suivants :

• Visualisation : utilisation du logiciel RainBath.

• Ateliers : identification des problématiques et développement des scénarios.

• Presse locale, presse régionale : diffusion de communiqués de presse.

• Site Web (voir Figure 3)

• Événement public : journée portes ouvertes de Cork Harbour (voir Figure 4)

• Présentation(s) : devant des organismes publics et des comités des collectivités locales (par ex., Comité de gestion de la zone côtière du Conseil du comté de Cork, Comité des affaires européennes du Conseil du comté de Cork).

 

image012

Figure 3 : Site Web de Cork Harbour

 

image014 image015

Figure 4 : Couverture par la presse locale de la journée Portes ouvertes de Cork Harbour

 

RainBath : un outil de visualisation pour la communication sur les répercussions du changement climatique à l'échelle locale
Ce que nous avons fait

Nous avons collaboré avec l'Institut des technologies de Cork pour créer un outil de visualisation 3D basé sur Google Sketch-Up. Cet outil permet d'utiliser des données spatiales locales pour créer des simulations des répercussions potentielles du changement climatique sur la côte (par ex., inondations, marée de tempête, élévation du niveau de la mer).

Pourquoi nous l'avons fait

Nous voulions créer un moyen de faire participer divers acteurs avec différentes expériences dans la zone couverte par l'étude de cas. Selon nous, un outil pratique et interactif tel que celui-ci permettra aux personnes de se sentir plus activement concernées par le sujet du changement climatique et de ses répercussions potentielles, que si elles lisaient simplement des données statistiques. Cet outil permet de définir l'affichage des niveaux de répercussion paramétrés par ses utilisateurs. Ainsi, il peut également servir à stimuler le débat des acteurs concernant le niveau des répercussions et leur délai effectif de survenue à Cork Harbour.

Résultat obtenu

Un prototype d'outil a été créé puis évalué par les partenaires IMCORE en octobre 2010.

Problèmes rencontrés

La communication entre l'équipe de développement de l'Institut des technologies de Cork et les autres membres du tandem ECN a nécessité une attention particulière en raison des différents « langages » utilisés par les personnes impliquées dans la recherche technologique et celles impliquées dans la recherche en science naturelle/sociale. Il a fallu s'entendre sur des connaissances communes et une terminologie adaptée.

Solutions (le cas échéant)

Les réunions régulières entre les différentes équipes de recherche ont permis de clarifier rapidement les incompréhensions.

Enseignements

Nous avons appris à connaître les atouts et les limites de la visualisation pour la science de la communication. Utilisée comme outil d'apprentissage et comme support de débat, la visualisation présente selon nous un grand potentiel. Pour des rôles plus exigeants comme l'aide à la prise de décision ou la communication sur les prévisions des répercussions du changement climatique, le manque de précision de la visualisation risque de s'avérer plus problématique.

 

Ateliers
Ce que nous avons fait

Nous avons organisé des ateliers avec les acteurs à différentes étapes du processus stratégique d'adaptation (par ex., l'identification préliminaire des problématiques, la participation au développement des scénarios).

Pourquoi nous l'avons fait

Pour connaître l'opinion et le point de vue des acteurs sur les problématiques liées au changement climatique, et pour faire avancer le développement des scénarios de gestion des inondations à Cork Harbour.

Résultat obtenu Nous avons mieux compris les défis auxquels sont confrontés les acteurs locaux de la zone côtière, ainsi que les contraintes et les niveaux de préparation à l'adaptation au changement socio-économique et environnemental. Les ateliers spécifiques au développement de scénarios ont permis aux planificateurs locaux d'avoir l'opportunité de participer à l'intégralité de ce processus et de partager leur expertise pour cet exercice.
Problèmes rencontrés Bien qu'il s'agisse d'un problème mineur, nous avons été confrontés à un certain scepticisme vis-à-vis du changement climatique et aux questions soulevées par l'incertitude, suite aux discussions sur l'adaptation.
Solutions

Nous avons expliqué que la capacité à s'adapter au changement, quel que soit ce changement (climatique, économique, risque naturel), est bénéfique pour les communautés de la zone côtière, et donc que les questionnements quant à la certitude et à la véracité des répercussions climatiques ne concernent qu'un seul type de changement de la zone côtière.

Enseignements

Les ateliers restent une méthode adaptée pour impliquer les acteurs concernés, en particulier si le public croit dans le processus de facilitation et se rend compte que sa participation est utile et est prise en considération.

 

Presse locale et régionale
Ce que nous avons fait

Communiqués de presse envoyés directement via le service de presse aux journalistes travaillant pour la presse locale et régionale (imprimée et radio).

Pourquoi nous l'avons fait

Pour soutenir nos efforts visant à informer le public le plus large possible et pour faire connaître les activités du tandem ECN au niveau local et au niveau régional.

Résultat obtenu Le recours aux communiqués de presse s'est avéré efficace pour recruter des contributeurs pour la journée Portes ouvertes de Cork Harbour.

 

Site Web
Ce que nous avons fait

Développement du site Web www.corkharbour.ie : le contenu de cette ressource est géré par les partenaires du tandem ECN, mais les membres du public sont vivement encouragés à soumettre des contenus pertinents concernant Cork Harbour.

Pourquoi nous l'avons fait

L'une des principales problématiques qui a émergé des discussions et de la consultation des acteurs de Cork Harbour a été l'absence d'une ressource dédiée en ligne pour la région : un site sur lequel toutes les informations pertinentes concernant les événements en cours à Cork Harbour seraient regroupées.

Résultat obtenu Un site Web renseigné avec : des publications, par exemple, sur la planification, le patrimoine et le tourisme ; des actualités et des informations sur les événements ; de nombreux liens vers des sites Web ; une galerie de photos - toutes axées sur Cork Harbour. Le site est une ressource idéale pour les personnes qui souhaitent rendre publiques des informations sur Cork Harbour ou souhaitent obtenir plus d'informations sur la région. Le site utilise également les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube).

 

Journée Portes ouvertes à Cork Harbour
Ce que nous avons fait

Organisation d'un événement annuel d'une journée visant à informer le public sur la valeur de l'environnement et du patrimoine de Cork Harbour. Un certain nombre de représentants du Groupe de réflexion sur la gestion de Cork Harbour ont invité des prestataires de services exerçant dans les secteurs de la navigation de plaisance, du tourisme, de l'enseignement et des arts, ainsi que d'autres utilisateurs du port naturel de Cork Harbour (par ex., l'Irish Naval Service) à développer un programme d'activités maritimes et terrestres visant à démontrer la valeur de la région de Cork Harbour.

Pourquoi nous l'avons fait

Pour susciter l'intérêt du public vis-à-vis de Cork Harbour en tant que ressource, et pour le sensibiliser aux différentes activités offertes par le port à la fois sur l'eau et sur terre. Nous avons également profité du public attiré par la journée Portes ouvertes pour informer la population sur les autres activités du tandem ECN, comme le développement d'une stratégie, l'encouragement de la participation des acteurs et la mise en œuvre du site www.corkharbour.ie.

Résultat obtenu La journée Portes ouvertes sera organisée pour la 3e fois en 2011. Elle est devenue un élément clé du programme annuel d'événements de Cork Harbour. Les retours des contributeurs (par ex., les prestataires de services) et du grand public ont été positifs et l'enthousiasme reste aussi fort pour les événements futurs.
Problèmes rencontrés La journée Portes ouvertes est organisée à l'aide d'un très petit budget et dépend de l'engagement volontaire d'un grand nombre de personnes, ainsi que des contributeurs; cela peut avoir des conséquences sur la gestion et l'organisation de l'événement.
Solutions

Essayer d'identifier des opportunités de parrainage qui permettraient de mieux financer l'organisation de la journée Portes ouvertes et peut-être d'étendre le programme des événements.

 

Présentations : devant des organismes publics et des comités de collectivités locales (par ex., le Comité de gestion de la zone côtière du Conseil du comté de Cork, le Comité des affaires européennes du Conseil du comté de Cork) et lors de conférences (Littoral 2008/10 / INTERREG NWE, conférence nationale du Marine Institute).
Ce que nous avons fait

Nous avons présenté en détails les activités d'IMCORE et du tandem ECN de Cork Harbour aux organismes publics et aux comités des collectivités locales (par ex., le Comité de gestion de la zone côtière du Conseil du comté de Cork, le Comité des affaires européennes du Conseil du comté de Cork).

Pourquoi nous l'avons fait

Nous voulions attirer l'attention des représentants élus locaux et obtenir leur adhésion politique vis-à-vis des activités du tandem ECN et du projet IMCORE. Les comités des collectivités locales sont constitués d'élus locaux. Ils nous ont permis d'interagir avec les représentants élus et de les informer de la valeur ajoutée d'IMCORE en termes de : soutien des politiques du Conseil ; d'aide à la production d'obligations légales ; et de création des capacités nécessaires à la fourniture de meilleurs services par les collectivités locales.

Résultat obtenu Nous avons pu davantage sensibiliser les élus locaux au projet, à l'approche du tandem ECN et à la nécessité de s'adapter au changement climatique.
Problèmes rencontrés Le scepticisme des membres des collectivités locales vis-à-vis du changement climatique était réel. Selon eux, la solution aux problématiques actuelles (et futures) des inondations devait être purement opérationnelle.
Solutions

Nous avons réexpliqué que le scepticisme était ce qui motivait la recherche scientifique et qu'en l'absence de scepticisme, la science n'avancerait pas. Nous avons également expliqué que le gouvernement national devait, selon les directives de l'UE, proposer une stratégie d'adaptation nationale et qu'il était donc indispensable que les collectivités locales développent elles aussi leurs propres stratégies d'adaptation.

Enseignements

Il est indispensable d'impliquer autant d'acteurs que possible car leurs contributions amélioreront indéniablement la qualité des résultats produits.

 

Cliquez ici pour voir la présentation d'IMCORE au Marine Institute

Cliquez ici pour voir l'affiche de la présentation d'IMCORE lors de l'événement NWE

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated