Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



La collaboration transnationale, quand elle a eu lieu, a été utile au processus de création d'une stratégie d'adaptation. C'est pourquoi, si nous avons l'opportunité de le faire, nous devrions prévoir une visite d'échange des tandems ECN au début du projet IMCORE (identification des problématiques). Ainsi, nous pourrons renforcer les relations fortes et indispensables forgées avec les tandems ECN de Donegal et du Nord Est de l'Angleterre.

Chaque étape du projet entrepris profiterait de l'expertise supplémentaire et du point de vue objectif offerts par les autres tandems ECN. Nous pourrions ainsi inclure un plus grand nombre d'opportunités qui nous permettent d'utiliser ces ressources de manière plus intensive pour développer notre stratégie d'adaptation.

 

Échange de compétences des tandems ECN : Cork Harbour-Donegal-Nord Est de l'Angleterre
Ce que nous avons fait

Les membres des tandems ECN de Cork Harbour et du Nord Est de l'Angleterre se sont rendus à Donegal pour assister à un atelier d'identification des facteurs et de développement de scénarios.

Pourquoi nous l'avons fait

Pour fournir un support matériel et proposer notre expérience à un autre tandem ECN, et avoir en retour un aperçu de la manière dont le projet IMCORE a été mis en œuvre dans un autre contexte d'adaptation.

Résultat obtenu

Nous avons utilisé les modèles d'identification des facteurs que nous avions conçus pour notre propre atelier plusieurs mois auparavant (auquel les membres du tandem ECN de Donegal avaient assisté et dont ils avaient observé la mise en œuvre), ce qui nous a convaincu une fois de plus de l'intérêt de cette approche dans le processus de génération de scénarios.

Problèmes rencontrés

Le manque de familiarité avec les problématiques et les personnes impliquée dans l'adaptation au changement climatique de la zone côtière dans la région ont constitué des obstacles qu'il a fallu surmonter.

Solutions (le cas échéant)

L'excellente préparation méthodique du tandem ECN de Donegal a relativement facilité notre familiarisation avec les informations contextuelles locales.

Enseignements

La collaboration entre les tandems ECN présente des avantages indéniables pour toutes les personnes impliquées. En effet, les opportunités de produire des résultats de haute qualité en permettant la prise en compte d'un plus grand nombre de ressources sont accrues, de même que les opportunités de formation fournies à ceux qui proposent leurs services. Les enseignements offerts par ce type d'échange valent vraiment les efforts fournis.

 

Groupe de collaboration transnationale pour les scénarios
Ce que nous avons fait

Nous avons volontairement rejoint le groupe de travail transnational IMCORE pour la création de scénarios (TWG-S), un groupe constitué des membres des tandems ECN de cinq des sites d'étude de cas d'IMCORE (Nord Est de l'Angleterre, Sefton, Glamorgan/Cardiff, Est de l'Angleterre et Cork).

Pourquoi nous l'avons fait

Nous avons décidé de rejoindre le groupe TWG-S en partie pour apprendre autant de choses que possible sur le développement de scénarios par des experts leaders du projet pour les futurs recherches (Glamorgan/Cardiff et Nord Est de l'Angleterre). Nous avons également pensé que nous pouvions apporter une contribution utile pour le développement des matériaux nécessaires à la création des scénarios du groupe de travail. En effet, en tant que nouveaux venus dans les projets futurs, nous voulions apporter notre soutien pour faciliter l'utilisation et la maniabilité des matériaux produits par le groupe pour d'autres partenaires.

Résultat obtenu Nous avons compris comment les scénarios pouvaient être développés et utilisés dans différents contextes. Nous avons également fourni des retours et des idées pour le développement d'une méthodologie de création de scénarios relativement directe et transférable, permettant à d'autres sites IMCORE de s'adapter rapidement au processus de développement de scénarios.
Problèmes rencontrés Le champ des recherches futures était initialement impressionnant en raison de sa complexité et des nombreux documents existants (et diffus).
Solutions

Le soutien des autres tandems ECN du groupe TWG-S nous a permis de nous concentrer directement sur les aspects des recherches futures qui présentaient le plus d'importance et d'intérêt à nos yeux. Nous avons également pu profiter de leurs expériences précédentes du développement de scénarios, ce qui nous a permis d'éviter les pièges et d'exploiter les atouts pour les recherches futures.

Enseignements

La facilité avec laquelle nous avons eu un aperçu des exigences du développement de scénarios n'aurait pas été possible sans le soutien des autres membres (plus expérimentés) du groupe de travail.

 

Événement Formation des formateurs, Cork Harbour, octobre 2010
Ce que nous avons fait

Nous avons organisé un événement Formation des formateurs, invitant les représentants de chaque tandem ECN à venir à Cork pour participer à un atelier de deux jours consacré au développement d'une stratégie d'adaptation. Le contenu de l'atelier avait été préparé par le tandem ECN du Nord Est de l'Angleterre.

Pourquoi nous l'avons fait

La majorité des tandems ECN passaient du développement de scénarios à la formulation d'une stratégie, ce qui constituait un point de transition important dans le développement d'une stratégie d'adaptation. Nous avons donc pensé que c'était le moment adéquat pour proposer un aperçu contextuel du processus dans son ensemble.

Résultat obtenu Le tandem ECN du Nord Est de l'Angleterre a développé un processus unifié de formulation de stratégie d'adaptation, guidant les autres partenaires du projet à travers les différentes étapes tout au long de cet atelier de deux jours. En participant à cet atelier nous avons pu voir les choses sous un autre angle. Nous avons appris précisément où et comment les différentes tâches dans lesquelles nous nous étions engagées s'interconnectaient pour culminer dans la formulation d'une stratégie d'adaptation.
Problèmes rencontrés Avant l'événement Formation des formateurs, nous n'avions pas réellement compris l'intérêt d'intégrer chaque étape du processus entièrement avec les étapes associées.
Solutions

En étant informés d'un processus clair et compréhensible pour le développement d'une stratégie d'adaptation, nous avons pu identifier rapidement les interdépendances clés entre les étapes et, chaque fois que nécessaire, revisiter chaque étape pour satisfaire les besoins des étapes suivantes.

Enseignements

Nous avons appris qu'aucune étape du processus ne peut être évaluée séparément ; chaque étape doit soutenir et intégrer les autres pour produire une stratégie d'adaptation.

 

Atelier « Backcasting », Cork Harbour
Ce que nous avons fait

Nous avons fait venir à Cork Jeremy Hills, qui fait partie du tandem ECN du Nord Est de l'Angleterre, afin qu'il nous aide à mettre en œuvre un atelier de backcasting.

Pourquoi nous l'avons fait

Nous avons pensé que nos acteurs profiteraient de la présentation d'un animateur externe au cours des dernières étapes du processus de développement d'une stratégie d'adaptation. Il nous semblait que les lignes de communication dont nous disposions, bien que solides, profiteraient du partage d'une vision nouvelle (et objective) sur ce que nous avions accompli jusqu'à présent et sur ce qu'il nous restait à accomplir.

Résultat obtenu Par certains aspects, nous avons relancé notre travail sur la stratégie d'adaptation, en mettant de nouvelles idées sur la table et en proposant à nos acteurs un nouveau point de vue sur leur participation au projet.
Problèmes rencontrés Nous avons eu très peu de temps pour informer Jeremy de la situation locale et pour lui expliquer clairement ce que nous souhaitions réaliser grâce à notre travail de backcasting.
Solutions

Il se trouve que le peu de temps dont nous avons disposé pour informer Jeremy a joué en notre faveur. Au lieu des trop nombreux points de vue internes sur le travail accompli à ce jour, Jeremy nous a fourni une vision objective de nos progrès et nous a fait des suggestions utiles sur ce que nous pouvions améliorer.

Enseignements

L'apport d'un point de vue extérieur, après de parfois longues périodes de collaboration avec les différents acteurs, peut permettre de remotiver les personnes concernées au niveau local.

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated