Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...
Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral
Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral
L'Initiative côtière a été un succès. Elle a influencé le gouvernement central et joué un rôle majeur dans l'introduction de deux nouvelles politiques ministérielles. Toutefois, des ressources supplémentaires auraient permis un engagement plus efficace des autorités locales de la région.
Il va être très difficile de conserver les acquis de cette initiative, en raison de la dissolution des agences responsables suite à la réorganisation du gouvernement.
L'identification des problématiques a été principalement axée sur les connaissances issues d'une base analytique, comme des statistiques démographiques ou des rapports scientifiques. Les partenaires avaient besoin de connaissances plus tangibles que celles qu'aurait pu leur fournir un atelier seul. Par ailleurs, il n'est apparu que plus tard à quel point les perceptions individuelles de chacun étaient importantes, qu'elles reposent sur des faits ou non.
Par conséquent, pour cette étude de cas l'identification des problématiques a été un processus continu qui a évolué à mesure que les connaissances elles-mêmes évoluaient. Ce processus a été compliqué par les différences inévitables de rythme d'acquisition des connaissances et de compréhension de chaque groupe.
Pour cette étude de cas, nous avons consacré beaucoup de temps à l'identification des problématiques. Nous aurions eu besoin de plus de temps pour le développement des scénarios, ce qui explique la manière dont s'est déroulé le processus.
Cependant, nous pensons que dans ce contexte, le démarrage lent du processus de création des scénarios et de planification des actions n'a pas été inutile. Les communautés avaient déjà consulté de nombreux rapports volumineux et entendu des annonces d'envergure qui n'ont eu que peu de retentissement. Notre approche en douceur comportait donc moins de risques et était plus accessible à la population locale.
Les premiers retours sur notre approche de la planification des actions de la communauté ont été positifs. Toutefois, seul le temps nous dira si notre approche est vraiment une réussite et quelles mesures nous pouvons prendre pour l'améliorer.
Le Conseil de l'Initiative côtière s'est avéré être un bon moyen de liaison avec le gouvernement central. Les représentants de l'administration départementale ont pu facilement entrer en contact avec les fonctionnaires du gouvernement central et informer les ministères. Sans leur implication, le partenariat aurait obtenu beaucoup moins de résultats. Leurs qualités de dirigeants ont en effet eu un poids inestimable.
Le Groupe parlementaire multipartite a également joué un rôle très important. Il a permis aux représentants des communautés de mieux communiquer leurs préoccupations concernant la politique nationale en matière de risques d'inondation et d'érosion de la zone côtière et leurs besoins d'adaptation. Le statut de ce Groupe parlementaire nous a permis de nous adresser aux « bonnes personnes ».
Le fait de travailler avec des jeunes est en soi un défi et même si l'objet de l'exercice était la réalisation d'un film, il a fallu motiver les participants pour prendre part à différentes activités. La relation avec l'école impliquée a été délicate en période de changement institutionnel. On peut se demander si un accord plus formel avec l'école aurait contribué à faciliter les tâches.
This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.