Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance0

Le Conseil de l'Initiative côtière s'est avéré être un bon moyen de liaison avec le gouvernement central. Les représentants de l'administration départementale ont pu facilement entrer en contact avec les fonctionnaires du gouvernement central et informer les ministères. Sans leur implication, le partenariat aurait obtenu beaucoup moins de résultats. Leurs qualités de dirigeants ont en effet eu un poids inestimable.

Le Groupe parlementaire multipartite a également joué un rôle très important. Il a permis aux représentants des communautés de mieux communiquer leurs préoccupations concernant la politique nationale en matière de risques d'inondation et d'érosion de la zone côtière et leurs besoins d'adaptation. Le statut de ce Groupe parlementaire nous a permis de nous adresser aux « bonnes personnes ». 

Le processus d'éducation aux enjeux de la zone côtière a nécessité de faire appel à un groupe d'experts composé d'acteurs locaux. Ils ont fourni des informations sur les problématiques les plus importantes, de sorte que nous avons pu évaluer si le champ d'application de notre processus était suffisamment large pour nous permettre d'identifier l'ensemble des enjeux. Cela a bien fonctionné. Par contre, nous n'avions pas prévu dans quelle mesure les personnes impliquées tireraient profit du processus. Elles ont pu élargir leurs horizons et être confrontées à des arguments peu familiers. Nous aurions souhaité développer davantage cette approche comme moyen d'éducation aux enjeux de la zone côtière. D'autres tâches seront nécessaires pour terminer ce travail d'éducation. Mais pour cela, nous aurons besoin de temps et de ressources.

 

Liaison avec le gouvernement central au niveau régional

Ce que nous avons fait

Deux départements du gouvernement (le Defra ou Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales et le CLG ou Département des Communautés et du gouvernement local) ont participé, via le Conseil d'administration, à l'identification des problématiques et à la recherche de solutions permettant de remédier aux problèmes identifiés.

Pourquoi nous l'avons fait

Pour mettre en œuvre les changements politiques nécessaires au niveau national.

Résultat obtenu

Nous avons influencé les changements politiques sur le plan national via deux départements du gouvernement :

Planification de la politique de changement de la zone côtière

Le Defra et le changement de la zone côtière

Problèmes rencontrés

Cette initiative a progressé en douceur et le calendrier prévu s'est avéré adéquat, le gouvernement ayant été réceptif aux messages communiqués à cette occasion.

Enseignements

En procédant à des recherches approfondies et en préparant une argumentation détaillée pour un scénario local, on peut favoriser un changement de politique sur le plan national.

 

Débats au sein du Groupe parlementaire multipartite

Ce que nous avons fait

CoastNet a utilisé le système du Groupe parlementaire multipartite maritime et côtier pour sensibiliser davantage les membres du parlement, entre autres, aux problématiques d'adaptation, et pour permettre aux acteurs d'être en contact direct avec les ministères et les hauts fonctionnaires. Cliquez ici pour consulter le site Web dédié au changement de la zone côtière.

Click here to view the coastal change website.

Pourquoi nous l'avons fait

Pour accroître la sensibilisation au niveau national et mettre en place un forum au sein duquel les groupes communautaires pourraient présenter leurs préoccupations.

Résultat obtenu

Avec le soutien des ministères du gouvernement, nous avons pu identifier les préoccupations des communautés concernant l'adaptation au changement climatique.

Problèmes rencontrés

Conserver l'intérêt des membres du parlement pour qu'ils prennent part aux débats est compliqué, car ils ont peu de temps à y consacrer en raison de leur emploi du temps chargé.

Solutions (le cas échéant)

Les rapports récapitulatifs des réunions ont été envoyés aux membres du parlement et à leurs chercheurs par e-mail.

Enseignements

Les membres du parlement ont un point de vue différent de celui des fonctionnaires, et les messages qui leur sont communiqués doivent donc être formulés différemment.

 

Développement d'un cadre d'éducation aux problématiques de la zone côtière
Ce que nous avons fait

Nous avons travaillé au niveau communautaire pour comprendre quelles étaient les connaissances essentielles à la prise de décisions adéquates pour une bonne gestion de la zone côtière. L'ensemble de ces informations nous a permis de définir un cadre qui, nous l'espérons, favorisera l'éducation et la sensibilisation non seulement dans la localité pilote, mais également en dehors. Cliquez ici pour consulter le site Web dédié à l'éducation aux enjeux de la zone côtière.

Pourquoi nous l'avons fait

Pour combler les écarts entre les connaissances du public et celles des responsables politiques/des intervenants de la zone côtière, car ils freinent la mise en œuvre des politiques.

Résultat obtenu Développement et test d'un cadre conçu pour stimuler un débat équilibré entre tous les acteurs, qui regroupe les aspects sociaux, économiques et environnementaux.
Problèmes rencontrés La transformation du cadre conceptuel en messages de communication pratiques, comme de courtes vidéos, a réveillé des points sensibles parmi les acteurs locaux. Il a fallu de nombreuses négociations pour y remédier.
Solutions

Prévoir un temps suffisant pour organiser de nombreux débats de manière à ce que toutes les problématiques soient identifiées.

Enseignements

Il existe un réel enthousiasme au niveau local pour s'attaquer aux problématiques et prendre part aux débats, même s'il y a un risque de controverse. Des animateurs ou des médiateurs peuvent favoriser la création d'un climat adéquat pour ces discussions.

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated