Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance1

L'identification des problématiques a été principalement axée sur les connaissances issues d'une base analytique, comme des statistiques démographiques ou des rapports scientifiques. Les partenaires avaient besoin de connaissances plus tangibles que celles qu'aurait pu leur fournir un atelier seul. Par ailleurs, il n'est apparu que plus tard à quel point les perceptions individuelles de chacun étaient importantes, qu'elles reposent sur des faits ou non.

Par conséquent, pour cette étude de cas l'identification des problématiques a été un processus continu qui a évolué à mesure que les connaissances elles-mêmes évoluaient. Ce processus a été compliqué par les différences inévitables de rythme d'acquisition des connaissances et de compréhension de chaque groupe.

 

 

Ces dynamiques doivent absolument être prises en compte et pour cela nous devons prévoir :

• un programme de recherche à large assise ;

• des activités de communication permanentes et parfois intenses (la plupart du temps, niveau par niveau) ;

• l'identification et la reconnaissance des lacunes de communication et le développement d'une approche permettant d'y remédier.

 

 

 

Compréhension du contexte
Ce que nous avons fait

Cette partie inclut les études que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens sous ce tableau :

nous avons commandé des rapports sur le statut socio-économique des zones habitées du littoral et les relations entre elles, sur la gouvernance et la prise de décision, ainsi que sur les conflits entre politique environnementale et politique de régénération.

Pourquoi nous l'avons fait Pour fournir une base de connaissances adéquate permettant d'aboutir à des conclusions et à des recommandations crédibles en matière d'adaptation. Ces éléments de travail ont été choisis en vue d'apporter des réponses aux principales problématiques qui étaient les suivantes :

• les zones habitées du littoral sont les moins performantes de la région et il est urgent d'y encourager la croissance ;

• il est apparu que les décisions importantes étaient source de conflits et que les méthodes adéquates de prise de décision faisaient donc défaut ;

• il est apparu que les politiques d'aménagement régionales pour l'environnement, la régénération et le développement économique étaient quelque peu incompatibles.

Résultat obtenu Une meilleure compréhension des relations socio-économiques entre les zones habitées, une meilleure connaissance de la gouvernance et de ses échecs, et la mise à jour d'autres questions appelant des réponses.
Problèmes rencontrés Il a été difficile de spécifier les problèmes d'une façon suffisamment claire pour que les études apportent les réponses requises. Il est vrai que les problèmes sont très complexes et que les études ne pouvaient pas apporter de solutions prêtes à l'emploi.
Solutions (le cas échéant) Lors des futurs exercices de ce genre, il serait utile d'investir dans une étude de champ afin de mieux définir les problèmes et la nature des réponses requises.
Enseignements

Nous avons appris que la compréhension des problématiques est une tâche bien plus compliquée et exigeante que nous ne le pensions au premier abord. Les problématiques ne se résument pas aux faits. Il faut également tenir compte des points de vue différents des personnes et des institutions concernées. Pour mieux cerner ces problématiques, la recherche continue et l'implication des acteurs sont essentiels. Il faut également trouver les moyens d'intégrer les nouvelles connaissances à mesure que le processus évolue.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus :

Recherche socio-économique

« Qui décide » Une étude des processus de gouvernance à travers trois zones côtières

Réconcilier la régénération et l'adaptation de la zone côtière

Réconcilier la régénération et l'adaptation de la zone côtière : examen des politiques locales

Données comparatives relatives aux communautés de la côte est de l'Angleterre

Commentaires sur les statistiques

Click on the links below for more information:

Socio-Economic Research

'Who decides' A study of governance processes across three coastal areas

Reconciling Regeneration and coastal Adaptation

Reconciling Regeneration and coastal Adaptation: Local Policy reviews

Bench marking data for East of England Coastal Communities

A commentary on the statistics

 

Parler d'une seule voix sur le plan national : forum des communautés de la zone côtière
Ce que nous avons fait CoastNet a répondu aux nombreuses demandes des communautés devant s'adapter, en les aidant à créer un système national qui leur permette de se réunir et d'identifier leurs problématiques communes.

Cliquez ici pour consulter le site Web dédié au changement de la zone côtière.

Pourquoi nous l'avons fait Pour que les communautés puissent communiquer plus efficacement au gouvernement leur point de vue collectif sur l'adaptation.
Résultat obtenu Création d'un forum national accepté par le gouvernement et entièrement impliqué dans le débat politique.
Problèmes rencontrés Il reste difficile de défendre la cause de la zone côtière alors que l'environnement politique est principalement concentré sur la politique relative aux inondations fluviales. Le nouveau gouvernement a confié le débat sur l'adaptation aux collectivités locales de la zone côtière, ce qui a amplifié la fragmentation des débats sur le plan national.
Solutions (le cas échéant) Continuer à soutenir le travail du forum et de ses communautés constituantes afin de défendre cette cause dans le cadre d'une politique nationale de soutien de l'adaptation au niveau local.
Enseignements Le fait que les communautés concernées parlent « d'une seule voix » est bien plus percutant et efficace que le recours à diverses approches non coordonnées.

 

Perceptions du changement (Holding back the tide)
Ce que nous avons fait

Nous avons donné l'opportunité aux communautés et aux écoles d'explorer le « changement de la zone côtière » de leur propre point de vue, en leur demandant de diriger eux-mêmes leur projet et de présenter leurs résultats. Nous les avons soutenus et encouragés, tout en laissant chacun des groupes libre de traiter les sujets qui les intéressaient.

Cliquez ici pour consulter le site Web du projet Holding back the tide

Pourquoi nous l'avons fait Pour comprendre comment le public interprète les termes « changement de la zone côtière ».
Résultat obtenu Nous avons appris que le public interprète le « changement de la zone côtière » en fonction d'un grand nombre de contextes, que ce soit sur le plan économique, social ou environnemental, et non pas systématiquement en rapport avec le changement climatique ou les processus côtiers. En revanche, les intervenants côtiers interprètent ces termes selon leur signification par défaut. Cela nous a permis de comprendre les causes profondes des problèmes de communication et des conflits des communautés en rapport avec la politique d'adaptation.
Problèmes rencontrés Il a été difficile de rapprocher l'interprétation politique du changement de la zone côtière des points de vue très divers des communautés sur le même sujet. Il a été notamment délicat de trouver les connexions entre les résultats basés (principalement) sur les arts des groupes communautaires et la politique environnementale basée sur la science.
Solutions (le cas échéant)

Nous avons considéré ces problématiques comme importantes et avons donc répondu en proposant un cadre d'éducation des intervenants et du public nommé Éducation aux enjeux de la zone côtière. Celui-ci vise à encourager un débat plus équilibré entre toutes les parties.

 Coastal Literacy.

Enseignements Nous avons constaté de vrais écarts entre les connaissances des responsables politiques et celles des intervenants côtiers d'une part, et celles du public d'autre part.

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated