Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance2

Pour cette étude de cas, nous avons consacré beaucoup de temps à l'identification des problématiques. Nous aurions eu besoin de plus de temps pour le développement des scénarios, ce qui explique la manière dont s'est déroulé le processus.

Cependant, nous pensons que dans ce contexte, le démarrage lent du processus de création des scénarios et de planification des actions n'a pas été inutile. Les communautés avaient déjà consulté de nombreux rapports volumineux et entendu des annonces d'envergure qui n'ont eu que peu de retentissement. Notre approche en douceur comportait donc moins de risques et était plus accessible à la population locale.

 

 

Scénarios de gouvernance de l'est de l'Angleterre
Ce que nous avons fait Dans le cadre d'une étude de la gouvernance, des rôles institutionnels et des relations entre les communautés, nous avons développé trois scénarios grâce à un groupe d'experts et à des entretiens individuels avec les acteurs. Ces scénarios ont été utilisés lors de trois ateliers réunissant les acteurs de la zone afin de tester la résilience des mécanismes de prise de décision face aux changements à grande échelle. Cliquez ici pour consulter le rapport final sur les initiatives côtières.
Pourquoi nous l'avons fait Pour explorer l'adéquation entre les dispositifs décisionnels existants et l'adaptation au changement climatique. Nous voulions notamment en savoir plus sur la raison pour laquelle certaines décisions suscitent des conflits et la manière d'y remédier en améliorant notre pratique. Nous voulions également savoir quelles nouvelles législations s'imposaient.
Résultat obtenu Nous avons initié un débat sur la gouvernance de la zone côtière et acquis des connaissances précieuses sur la faiblesse des dispositifs de gouvernance actuels. Nous avons également identifié à quels niveaux des changements étaient requis. Consultez le rapport ici.
Problèmes rencontrés Il a été difficile de comprendre les dispositifs décisionnels multiples et complexes.
Solutions (le cas échéant) Nous avons eu recours à une analyse des pouvoirs afin d'identifier non seulement l'importance des pouvoirs et des devoirs juridiques, mais également la manière dont le pouvoir et l'influence sont utilisés (que ce soit par des mécanismes officiels ou non) dans le processus de prise de décision.
Enseignements Nous évitons souvent les problématiques majeures en pensant que tout sera toujours fait pour les éviter. Par exemple, décider de continuer à protéger les zones habitées ou de les éloigner des sites menacés.

 

Vision communautaire de Jaywick
Ce que nous avons fait

L'équipe CoastNet a développé une vision communautaire sans impliquer directement la communauté pour le moment.

Plan pour un avenir meilleur à Jaywick

Community Action Plan

Pourquoi nous l'avons fait

Nous avons opté pour cette approche parce que les membres de la communauté ont pris part à de nombreuses études et rapports auxquels ils apportent peu d'intérêt car cela ne leur a rien apporté (selon eux).

Résultat obtenu

Nous avons identifié un petit nombre d'actions que les membres de la communauté devraient entreprendre, en simplifiant et en précisant suffisamment le processus pour augmenter les chances de réussite.

Problèmes rencontrés

Il est difficile de motiver une communauté fatiguée des consultations et des rapports globaux.

Solutions (le cas échéant) Notre approche, au niveau du point de contact avec la communauté, est très simple et progressive. De cette manière, nous espérons créer un climat de confiance avec les responsables de la communauté et petit à petit élever le seuil de leurs ambitions.
Enseignements

Nous avons appris que l'écoute (en entretien individuel et de façon régulière sur une longue période) est très importante et contribue à établir une relation de confiance. Elle est également une alternative aux exercices de consultation traditionnels et permet aux professionnels d'identifier les problématiques et les actions pouvant être présentées à la communauté afin d'être validées.

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated