Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance4

L'Initiative côtière a été un succès. Elle a influencé le gouvernement central et joué un rôle majeur dans l'introduction de deux nouvelles politiques ministérielles. Toutefois, des ressources supplémentaires auraient permis un engagement plus efficace des autorités locales de la région.

Il va être très difficile de conserver les acquis de cette initiative, en raison de la dissolution des agences responsables suite à la réorganisation du gouvernement.

 

Projet IMCORE

Le point de départ

Les agences régionales ayant réalisé qu'il existait de graves incohérences dans les stratégies d'aménagement de la région, l'administration départementale a décidé de réunir les partenaires clés au sein d'un groupe de travail pour envisager une solution.

L'engagement des acteurs

Les principaux acteurs institutionnels du Comité pour le programme ont été réunis initialement par l'administration départementale au sein d'un groupe directeur. Chaque partenaire a apporté sa contribution au processus sous forme de ressources. Le fait que l'administration départementale ait été à l'origine de cette initiative a été déterminant. CoastNet a été impliqué au départ pour apporter un point de vue indépendant, puis a été entièrement intégré comme membre du comité. Les contributions de chaque partenaire sont présentées dans une brochure récapitulative. leaflet.

Acteurs supplémentaires

Nous avons compris l'importance d'impliquer les acteurs clés des autorités locales et des dirigeants d'entreprise. Plusieurs événements ont été organisés pour informer sur l'objectif du projet et pour inviter les acteurs à s'engager pour les principales problématiques. Les rapports sur les deux événements principaux sont disponibles ici.

Dans le même temps, nous avons réuni les groupes de pression des communautés de tout le Royaume-Uni, mais plus particulièrement celui de la région étudiée, afin de les aider à s'engager de manière plus efficace aux côtés du gouvernement central et de ses agences. Ce processus nous a permis de remarquer que le fossé s'était encore creusé en matière de connaissances entre le public, la politique proposée et la communauté de recherche. Nous avons défini un cadre visant à soutenir la création d'une source de connaissances plus équilibrée, mise à la disposition des acteurs. Ce cadre concerne l'Éducation aux enjeux de la zone côtière Coastal Literacy.

Engagement de la communauté

 

À Jaywick, l'équipe CoastNet a choisi volontairement de ne PAS suivre l'approche traditionnelle qui consiste à créer des rapports sur les problématiques, à organiser des consultations, à proposer des options, etc. Cette approche avait en effet perdu toute crédibilité dans la communauté en raison des graves problématiques inhérentes à Jaywick où la population pense que « rien n'est jamais fait ». En tant qu'organisation caritative, nous avons pu travailler différemment. Nous avons passé plusieurs mois aux côtés des responsables et des groupes de la communauté : pour écouter, nous impliquer, apporter notre soutien et créer un climat de confiance. Grâce à ce processus, l'équipe a pu comprendre les priorités de la communauté, gagner sa confiance et orienter la stratégie d'adaptation en fonction (plan d'action communautaire).

Nous avons également testé d'autres approches pour favoriser l'engagement et la communication. La réalisation de films documentaires a permis aux jeunes de rechercher les problématiques et de les communiquer par le biais d'un film présenté à la communauté locale. Nous avons également pu constater l'intérêt de la réalisation d'une fiction dans le même contexte. Vous pouvez consulter les résultats en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Cliquez ici pour consulter la page Web du film documentaire.

Fiction 'Lost Treasure' (Le trésor perdu)

 

Identification des problématiques

Les agences se sont investies dès le départ dans la compréhension de la portée des problématiques. Les compétences des différentes organisations partenaires ont permis de procéder à une analyse interne. Des études externes ont également été commandées. Il est apparu évident que des recherches plus approfondies seraient nécessaires pour mieux comprendre les problématiques. Au lieu d'organiser un atelier unique d'identification des problématiques, notre engagement plus poussé aux côtés des acteurs et les études commandées nous ont permis de créer la base de connaissances requise pour agir. Les principaux rapports de recherche sont disponibles ici.

Nous savions que les points de vue de la communauté différaient beaucoup de ceux du gouvernement et nous souhaitions en savoir plus sur les raisons de ces divergences. Nous avons proposé aux communautés et aux écoles d'explorer le sens des termes « changement de la zone côtière » sans leur fournir d'aide technique, simplement par le biais des arts et des exposés oraux. Les résultats sont très divers et montrent que ces termes appellent différentes interprétations. Ces différences peuvent donner lieu à des incompréhensions entre les différents groupes d'acteurs.

 

Développement de scénarios

 

Les failles de gouvernance semblant être au cœur du problème, le processus de développement de scénarios s'est efforcé d'identifier les problématiques et les solutions en matière de gouvernance. Des consultants expérimentés dans l'élaboration de scénarios se sont appuyés sur leurs entretiens avec des acteurs et des experts pour comprendre quelles étaient les forces et les pressions en jeu. Ils ont affiné leurs premiers résultats par le biais d'un atelier organisé avec le Comité pour le programme (en tant que groupe d'experts). Cet atelier a permis aux consultants d'identifier les facteurs clés et les axes d'incertitude. Les trois scénarios produits à cette occasion ont été utilisés dans le cadre de trois ateliers avec les acteurs pour tester la robustesse des dispositifs décisionnels face aux différents futurs envisageables. Le rapport a identifié plusieurs problèmes importants en rapport avec la prise de décision, ainsi que l'incapacité de réfléchir globalement aux tendances et aux problématiques du changement climatique.

 

 

EoE BIC

 

Stratégie d'adaptation

 

En raison de la complexité des problématiques d'adaptation au niveau régional, nous avons choisi de développer une stratégie d'adaptation au niveau communautaire qui s'appuierait principalement sur l'action de la communauté face au changement climatique.

Jaywick est l'un des cas d'étude qui pose le plus défis en matière d'adaptation au changement climatique. Cette communauté abrite principalement des logements de qualité inférieure bâtis dans une zone fortement menacée par les risques d'inondation côtière. Dans ces logements de qualité inférieure vivent de nombreuses personnes à faibles revenus qui ont différents problèmes sociaux. Jaywick est désormais la communauté la plus démunie d'Angleterre. Les propriétés appartiennent quasiment toutes à des sociétés privées et la communauté s'est montrée très réticente à tout changement dans le passé : deux facteurs qui rendent l'avenir de la communauté très incertain.

 

image010

 

image007 -_Copy

 

image011

 

En raison de l'incertitude quant aux décisions stratégiques devant être prises concernant l'avenir de Jaywick, et parce qu'il est impératif de lutter contre la pauvreté à court terme, CoastNet a opté pour une approche centrée sur la communauté de Jaywick pour élaborer une stratégie d'adaptation Imcore. Cette stratégie d'adaptation est donc présentée comme un plan d'action communautaire. Elle se concentre sur les actions que les membres de la communauté peuvent eux-mêmes entreprendre pour améliorer la qualité de vie à Jaywick. Les autorités ont quant à elles la charge d'envisager l'avenir sur le long terme.

community action plan

 

Souvent, ces plans d'actions prévoient de très nombreuses tâches et les membres de la communauté se retrouvent rapidement débordés sans savoir par où commencer. La plage s'étant imposée comme une ressource clé pour le développement futur de Jaywick, la première mouture du plan sera axée sur les problématiques spécifiques à la plage. Le plan sera révisé régulièrement afin de valider chaque action réalisée et d'en ajouter de nouvelles.

Création d'une capacité : Pour cette étude de cas, la problématique de la capacité a été abordée sous trois angles différents :

Nous avons entrepris des recherches pour mieux comprendre les problématiques et les communiquer aux acteurs, en particulier les organismes qui prennent les décisions, afin de soutenir leurs activités. Le second avantage de cette approche a été son influence sur le gouvernement. Elle a permis l'introduction de nouveaux outils politiques utilisables par les autorités : la politique de planification du changement de la zone côtière .

the 'planning for coastal change policy' .

Nous avons soutenu la communauté de Jaywick afin de l'aider à définir un plan stratégique en utilisant des outils de visualisation et en planifiant des actions.

image013

Visualisation proposée par les élèves d'une école de Jaywick

Jaywick n'est pas la seule communauté couverte par cette étude qui est menacée par le changement climatique. CoastNet a aidé ces communautés à se réunir dans le cadre d'un nouvel organisme national, le National Voice for Coastal Communities, afin de mieux communiquer leurs points de vue au gouvernement et à ses agences. En plus de profiter d'une liaison directe avec le gouvernement central et ses agences, le groupe a pu présenter ses problématiques et ses points de vue au Parlement par le biais du Groupe parlementaire multipartite côtier et maritime.

Éducation aux enjeux de la zone côtière : reconnaissance du fait que les membres de la communauté doivent être suffisamment éduqués et informés sur le changement climatique pour pouvoir jouer un rôle utile dans le processus politique. CoastNet a développé un cadre pour favoriser un débat équilibré.

Tandem

Vision du tandem

L'Initiative côtière vise à informer et à susciter la réflexion sur la côte à différents niveaux. Son objectif initial était de permettre la définition de stratégies d'aménagement régionales, mais le nouveau gouvernement a annulé cette mission. Elle a permis de faire reconnaître l'importance de l'influence des autorités locales d'aménagement et des autres agences exécutives pour la prise de décisions adéquates au niveau local.

Objectifs

 

Les objectifs étaient de trouver des solutions pour :

▪ intégrer et améliorer les processus que nous utilisons pour prendre des décisions concernant la côte ;

▪ améliorer l'efficacité de l'engagement de la communauté dans ces processus ;

▪ améliorer la base de connaissances pour envisager les futurs possibles pour la côte ;

▪ apporter les nouvelles connaissances nécessaires à l'élaboration de politiques spécifiques à la côte ; et

▪ gérer la mise en œuvre (et les implications) des décisions concernant la côte.

 

Champ d'application

 

Notre travail a été guidé par deux questions principales :

▪ Comment aider les communautés côtières à s'adapter aux menaces d'érosion et aux risques d'inondation d'une manière qui soutienne leurs économies locales ?

▪ Comment prendre des décisions plus éclairées concernant l'avenir de la côte et le financement ?

Ces questions soulèvent elles-mêmes des questions auxiliaires :

▪ Comment concilier le besoin de régénération et de croissance économique de certaines zones côtières avec le changement physique ?

▪ Quelles opportunités le changement climatique et ses conséquences créent-elles pour les économies locales ?

▪ Comment sensibiliser la population et faire connaître les menaces et les opportunités pour la zone côtière ?

▪ Quels doivent-être les principes qui étayent la prise de décisions concernant l'avenir de la zone côtière et le financement ?

Comment améliorer les processus de gouvernance de la côte pour favoriser une gestion efficace et inclusive du changement de la zone côtière ?

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated