Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



Golfe du Morbihan

L’engagement des acteurs

L'engagement des acteurs est une démarche qui a sous-tendu l'ensemble du projet. Cela n'a pas été réalisé à un stade spécifique du projet. De ce fait, on peut estimer que tous les outils qui ont été utilisés durant le projet ont contribué à l'engagement des acteurs.

Lire la suite...

Identification des problématiques

Des techniques complémentaires ont été mobilisées pour identifier les enjeux locaux du changement climatique. Cela a permis de recueillir des informations de sources complémentaires et de disposer d'un état des lieux des enjeux bien étayé. Cela aurait pu être approfondi en consultant plus spécifiquement les représentants socio-professionnels du territoire ce qui n'a pas été fait, faute de temps.

Click on read more to learn about what we did and the lessons we learned to identify the issues.

Lire la suite...

Développement de scénarios

Le premier atelier d'élaboration des scénarios étaient très long et très dense. Le travail aurait certainement pu s'étaler sur une journée, laissant ainsi aux participants plus de temps entre les différentes phases de d'élaboration des scénarios.

Lire la suite...

Création d’une capacité institutionnelle

La consultation des acteurs locaux a amené les partenaires de IMCORE à choisir de focaliser le travail sur les aspects relatifs à l'urbanisme et aux infrastructures. Cette entrée permettait de considérer beaucoup d'aspects de l'occupation du littoral (habita, loisir, activités professionnelles dépendantes de la mer). Cependant, d'autres points de vue auraient permis de renforcer le travail. Si les ressources du projet l'avaient permis, le tandem français aurait aimé approfondir les questions liées aux effets du changement climatique sur les usages maritimes et sur les usages sociaux et culturels. Ces questions ont cependant été traitées indirectement dans le travail mené.

Lire la suite...

Vers le développement d’une stratégie adaptative

Cette étape est réalisée par l'UBO et le SIAGM qui auraient pu, en disposant de plus de temps, intégrer des personnes extérieures pour une co-construction de l'arbre stratégique.

Lire la suite...

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated