Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



Cette étape est réalisée par l'UBO et le SIAGM qui auraient pu, en disposant de plus de temps, intégrer des personnes extérieures pour une co-construction de l'arbre stratégique.

Des scénarios exploratoires à une stratégie adaptative.
Ce que nous avons fait

A partir des éléments très nombreux recueillis et retranscrits dans les scénarios, nous avons réfléchi à une façon de restituer aux décideurs locaux le travail réalisé afin de réaliser une stratégie adaptative.

Pourquoi nous l'avons fait

Du fait de la richesse des scénarios et de la diversité des points de vue des personnes interrogées, il n'a pas été possible d'identifier un scénario consensuel parmi les 3 scénarios élaborés, ni d'en rédiger un quatrième qui aurait fait la synthèse des trois. De plus, l'identification d'un scénario normatif consensuel (« Quel objectif veut-on atteindre pour le territoire ? ») relève d'une démarche politique qui va bien au-delà du temps et des moyens du projet IMCORE. Le niveau de culture et d'appropriation de la question de l'adaptation des acteurs du territoire et notamment des décideurs est très hétérogène. Aussi dans le pas de temps du projet IMCORE, une vision partagée n'a pas pu être atteinte pour construire la décision d'une stratégie à partir du choix d'un scénario souhaité. En revanche, les acteurs locaux ayant participé au projet étaient très demandeur d'un outil d'aide à la décision qui leur permette de progresser dans le choix d'une stratégie adaptative pour le territoire. Cela nous a conduit a élaborer un outil d'aide à la décision qui permette aux acteurs locaux de réaliser des choix d'adaptation aux effets du changement climatique à travers une réflexion stratégique adaptée aux différentes situations qui peuvent être rencontrées sur le territoire.

Résultat obtenu

Nous avons élaboré un "arbre" dont les branches sont constituées par les différents types de milieux ou de paysages rencontrés sur le golfe du Morbihan. Les utilisateurs peuvent naviguer dans cet arbre (disponible sur un CD rom et/ou sur internet) et arrivée aux « feuilles », lire une fiche par milieu/situation (maisons isolées/ bases nautiques/ espaces naturels remarquables...) présentant les trois scénarios et les conséquences pour le milieu /la situation donnée de chacun de ces scénarios du point de vue économique, social, technologique et environnemental. Ceci constitue donc une grille de lecture des scénarios, adaptée au territoire, fournissant des éléments d'aide à la décision pour l'adaptation au changement climatique.

Problèmes rencontrés

Le nombre de fiches à rédiger et la quantité d'informations à analyser constitue la principale difficulté de développement de ce travail.

Leçons apprises

Il n'a pas été possible de choisir ou d'élaborer un scénario unique du fait de la complexité que cela représenterait (nombre d'acteurs impliqué important, incertitude par rapport aux phénomènes naturels et aux interactions dans le temps).

La représentation de l'information sous forme d'arbre répond à un souci d'accessibilité immédiate de l'information et de facilité d'utilisation ce qui est plus adapté aux pratiques, attentes et besoins des gestionnaires qu'un texte.

Cette étape est indispensable sur le territoire du golfe du Morbihan où seuls les élus locaux sont légitimes à élaborer une stratégie adaptative à laquelle l'arbre stratégique contribue. Le travail relève d'une démarche réticulaire : nous avons travaillé à la mise en place d'un maillage constitué par les différents travaux du projet, qui permet d'avancer dans la décision. 

 

image018

 

 

Pour plus de détails, voir :

- Cliquez ici pour la présentation des résultats du travail d'accompagnement des décideurs locaux vers une stratégie adaptative 

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated