Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



Des techniques complémentaires ont été mobilisées pour identifier les enjeux locaux du changement climatique. Cela a permis de recueillir des informations de sources complémentaires et de disposer d'un état des lieux des enjeux bien étayé. Cela aurait pu être approfondi en consultant plus spécifiquement les représentants socio-professionnels du territoire ce qui n'a pas été fait, faute de temps.

Click on read more to learn about what we did and the lessons we learned to identify the issues.

 

Ateliers participatifs
Ce que nous avons fait

Deux ateliers participatifs ont été organisés : le 19 décembre 2008 avec des élus (16 participants) et le 31 mars 2009 avec des techniciens de collectivités (8 participants).

Pourquoi nous l'avons fait

L'organisation de ces ateliers répondait au besoin d'identifier les enjeux prioritaires pour le territoire et non pas de se limiter aux enjeux généraux connus pour les zones côtières. Le but était également de disposer d'un diagnostic partagé et d'impliquer des élus et des techniciens dans la suite du projet.

Résultat obtenu

Les ateliers ont permis, à partir des effets du changement climatique, d'identifier les impacts physiques et biologiques d'une part, et les impacts socioéconomiques d'autre part, dont le croisement définit les enjeux pour le territoire.

Problèmes rencontrés

La difficulté principale rencontrée est liée à la faible mobilisation des acteurs du territoire sur une question émergente et perçue comme non urgente par rapport aux préoccupations immédiates.

Solutions mises en œuvre le cas échéant

Nous avons organisé des entretiens avec certaines personnes dont nous souhaitions recueillir les avis et qui n'avaient pas participé aux ateliers.

Leçons apprises

Nous avons observé une différence de sensibilité à la question du changement climatique entre les techniciens et les élus. Nous avons constaté que le rôle des techniciens est important pour mobiliser les élus.

 

Entretiens avec des scientifiques
Ce que nous avons fait Des entretiens ont été menés avec des scientifiques dont les domaines d'expertise leur permettaient de se prononcer sur l'impact du changement climatique dans le golfe du Morbihan. Les disciplines des scientifiques interrogés sont : climatologie, géologie, géographie, biologie des poissons, ornithologie.
Pourquoi nous l'avons fait Ces entretiens avaient pour but de recueillir des avis fondés scientifiquement afin de compléter les résultats des ateliers.
Résultat obtenu Des informations ont été obtenues sur l'impact du changement climatique dans les différents champs disciplinaires concernés.
Problèmes rencontrés Nous n'avons pas pu couvrir tous les champs disciplinaires souhaités.
Leçons apprises

Des observations faites dans le passé peuvent être reliées aux effets du changement climatique sans que la plupart des scientifiques puissent l'affirmer avec certitude. Les données scientifiques recueillies sont donc à considérer avec toutes les précautions et l'incertitude présentée par les scientifiques.

Des observations faites à plus grande échelle (concernant les migrations d'espèces par exemple) permettent de se projeter dans l'avenir du territoire du golfe du Morbihan. Il n'est donc pas nécessaire de limiter les interviews aux seuls scientifiques travaillant spécifiquement sur le golfe du Morbihan. 

 

Enquête grand public
Ce que nous avons fait Une enquête a été menée auprès de la population du golfe du Morbihan afin de mesurer la perception qu'ont les habitants du changement climatique.
Pourquoi nous l'avons fait Cette enquête avait pour but d'évaluer les risques et enjeux identifiés par la population et leur consentement à agir par la lutte et l'adaptation aux effets du changement climatique.
Résultat obtenu 1062 personnes ont été interrogées.
Problèmes rencontrés La réalisation de l'enquête a nécessité la mobilisation de nombreux enquêteurs.
Solutions mises en œuvre le cas échéant Nous avons travaillé avec l'Université de Bretagne Sud dont le département de statistique mène chaque année une enquête à titre expérimental pour illustrer la formation des étudiants. 100 enquêteurs ont donc été mobilisés pour réaliser l'enquête durant une journée.
Leçons apprises Les enquêtes grand public ne permettent de mesurer que partiellement le consentement des personnes interrogées à agir car leurs réponses ne les contraignent pas à agir. Les réponses sont donc à interpréter avec prudence : elles permettent de dégager des tendances intéressantes. En cas de renouvellement de l'enquête dans le futur, l'évolution des tendances pourra être analysée de façon comparée. La pertinence de l'enquête aurait pu être renforcée en orientant des questions sur l'engagement réel et concret à agir.

 

Visualisation 3D de l'augmentation du niveau de la mer
Ce que nous avons fait En collaboration avec le SHOM, des simulations d'augmentation du niveau de la mer ont été élaborées selon les scénarios du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat).
Pourquoi nous l'avons fait Cela répondait à une demande des gestionnaires locaux de visualiser l'effet de l'augmentation du niveau de la mer.
Résultat obtenu A partir du modèle en 3D (Litto 3D) du SHOM et d'un modèle de marée, des simulations de la marée permettent de visualiser les niveaux de basse et de haute mer en cas d'augmentation du niveau de la mer de 18 cm à 2 m.
Leçons apprises Les gestionnaires locaux se sont montrés très intéressés par cet outil qui leur a permis de mesurer l'impact potentiel de l'augmentation du niveau de la mer pour leur territoire.

 

Pour plus de détails, voir :

- Cliquez ici pour la présentation des résultats du travail d'identification des enjeux

- Cliquez ici pour la présentation ppt d'introduction de l'atelier d'identification des enjeux

- Cliquez ici pour la présentation des résultats de l'enquête de perception du changement climatique

- Cliquez ici pour le questionnaire de l'enquête de perception du changement climatique

- Cliquez ici pour la présentation de la visualisation 3D d'augmentation du niveau de la mer

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated