Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



Lough Swilly

 

L’engagement des acteurs

 o Nous avons informé le public via des lettres d'informations communautaires, des articles de magazines, des magazines électroniques et des affiches.

o Nous avons organisé des ateliers avec le Conseil municipal pour promouvoir le projet localement et sécuriser le soutien financier.

o L'adhésion et l'engagement des partenaires impliqués sont cruciaux.

o Le soutien financier doit être solide et assuré pendant toute la durée du projet. L'incertitude concernant l'emploi et la stabilité a freiné la communication concernant le projet. Les employés d'IMCORE ont promu le projet avec précaution car il existait une forte probabilité pour que le partenaire Donegal ne puisse pas poursuivre dans son engagement en raison de la récession économique. 

Lire la suite...

Identification des problématiques

guidance1

Afin d'identifier les problématiques de la zone côtière et du changement climatique associées au Lough Swilly nous :

o avons organisé un atelier avec les employés du Conseil du comté de Donegal ;

o avons organisé une rencontre de haut niveau avec la direction du Conseil ;

o avons identifié des agences gouvernementales stratégiques pertinentes ayant des responsabilités d'encadrement dans la zone du Lough Swilly ;

o avons réalisé des entretiens téléphoniques avec les employés de ces agences et constitué un Groupe consultatif pour le Lough Swilly afin de faire avancer le processus IMCORE au Lough Swilly.

L'atelier consacré aux problématiques n'a pas donné les résultats souhaités :

o Nous aurions dû mieux rechercher les participants pour que le processus d'adaptation soit mieux compris.

o Nous aurions dû constituer un groupe de participants plus nombreux.

o Nous avons également réalisé qu'il est inutile d'organiser un atelier distinct d'identification des problématiques pour collecter ces informations. Une fois les participants identifiés, il est possible de collecter les informations par le biais d'entretiens téléphoniques.

Lire la suite...

Développement des scénarios futurs

guidance2

o Le tandem a organisé un atelier consacré aux scénarios exploratoires avec tous les membres du groupe consultatif du Lough Swilly. Cet atelier a reposé sur l'analyse PESTEL.

o Les informations recueillies durant l'atelier ont permis aux employés d'IMCORE de développer l'argumentaire de 4 scénarios exploratoires qu'ils ont partagé avec le groupe afin de collecter leurs commentaires.

o Il est très important de connaître les participants pour faciliter le travail en groupe. Avec du recul, nous aurions dû constituer notre groupe différemment pour les ateliers consacrés aux scénarios.

o Il est indispensable de faciliter et de préparer de manière optimale le travail en groupe. Préparation, préparation, préparation et pratique, pratique, pratique !

Lire la suite...

Conception de la stratégie d’adaptation

guidance3

 Pour développer la stratégie d'adaptation du Lough Swilly, nous avons subdivisé le groupe consultatif (membres élus et représentants d'agences gouvernementales). Nous avons organisé deux ateliers, un pour chaque sous-groupe.

o Les deux ateliers d'adaptation se sont bien passés et les participants se sont totalement impliqués dans le processus.

o Le plus délicat a été de choisir les scénarios favoris et de s'assurer que les participants n'allaient pas trop vite en besogne en identifiant les actions générales avant d'avoir identifié le scénario favori.

o Le processus a permis d'identifier de nombreuses actions stratégiques, mais les discussions plus poussées avec le groupe nous ont fait comprendre que la mise en œuvre de la stratégie constituerait un véritable obstacle. Nous avons compris que pour réaliser notre ambition, il serait indispensable de généraliser la stratégie.

o Les agences ne souhaitaient pas particulièrement s'engager ou prendre officiellement en charge des actions spécifiques en raison des contraintes économiques et du manque de ressource actuels ; toutefois, nous nous sommes accordés sur le fait qu'il est nécessaire de résoudre les problèmes identifiés tout au long du processus et d'appliquer les actions stratégiques. Nous avons compris que pour réaliser notre ambition, il serait indispensable de généraliser la stratégie.

 

Lire la suite...

Création d’une capacité institutionnelle

guidance4L'organisation structurelle actuelle des conseils irlandais n'encourage pas les employés à effectuer des tâches supplémentaires en raison de la pression des syndicats et du manque de ressources. Par conséquent, les projets spécifiques tels qu'IMCORE sont généralement gérés par des employés temporaires aux compétences spécifiques. Lorsque le projet se termine, le contrat de ces employés se termine également et leur expertise n'est plus disponible. La situation financière du conseil représente un risque et une contrainte, car en l'absence de financement futur par le conseil, le Conseil du comté de Donegal, qui est l'un des acteurs du tandem, ne pourrait plus agir. Toutefois, nous supposons que dans la mesure du possible le tandem formé par le Centre pour la recherche maritime et côtière et le Conseil du comté de Donegal continuera à soutenir IMCORE et collaborera aux futurs projets de la zone côtière.

Lire la suite...

Initiatives de soutien dans le Lough Swilly

LS_Yacht_Club_-_Fleet_full_sails

Pour en savoir plus, consultez notre analyse de la planification spatiale maritime, l'audit de l'environnement du Lough Swilly, la proposition de Centre de découverte maritime et un livre visant à accroître la sensibilisation vis-à-vis de l'environnement et des ressources du Lough Swilly et à promouvoir la planification spatiale maritime.

Lire la suite...

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated