Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance1

Afin d'identifier les problématiques de la zone côtière et du changement climatique associées au Lough Swilly nous :

o avons organisé un atelier avec les employés du Conseil du comté de Donegal ;

o avons organisé une rencontre de haut niveau avec la direction du Conseil ;

o avons identifié des agences gouvernementales stratégiques pertinentes ayant des responsabilités d'encadrement dans la zone du Lough Swilly ;

o avons réalisé des entretiens téléphoniques avec les employés de ces agences et constitué un Groupe consultatif pour le Lough Swilly afin de faire avancer le processus IMCORE au Lough Swilly.

L'atelier consacré aux problématiques n'a pas donné les résultats souhaités :

o Nous aurions dû mieux rechercher les participants pour que le processus d'adaptation soit mieux compris.

o Nous aurions dû constituer un groupe de participants plus nombreux.

o Nous avons également réalisé qu'il est inutile d'organiser un atelier distinct d'identification des problématiques pour collecter ces informations. Une fois les participants identifiés, il est possible de collecter les informations par le biais d'entretiens téléphoniques.

 

Atelier d'identification des problématiques
Ce que nous avons fait

Recherche des précédents travaux réalisés dans la zone. Recherche des employés du Conseil du comté de Donegal impliqués dans la zone. Invitation de ces employés à participer à un atelier afin d'identifier les problématiques qu'ils jugent les plus importantes vis-à-vis du changement climatique dans le Lough Swilly.

Pourquoi nous l'avons fait

Pour identifier les problématiques prioritaires touchant la zone de l'étude. Pour identifier les personnes clés devant être impliquées. Pour emporter l'adhésion des employés vis-à-vis du projet.

Résultat obtenu

Sensibilisation accrue au projet IMCORE et identification de certaines problématiques liées au changement climatique au sein de la collectivité locale.

Problèmes rencontrés

L'atelier n'a pas été organisé correctement et n'a donc pas eu les résultats souhaités. Nous aurions dû inviter un plus large éventail de participants et non pas uniquement les employés internes du conseil. Manque de réactivité au cours de l'atelier.

Solutions

Des animateurs expérimentés. Un meilleur choix de participants. Favoriser les contacts personnels en assurant le suivi afin d'encourager la participation.

Enseignements

Besoin d'une animation de qualité. Besoin de comprendre pourquoi les problématiques sont identifiées et de quelle manière les intégrer au processus d'adaptation.

 

Rencontre de haut niveau avec l'équipe dirigeante du Conseil du comté de Donegal
Ce que nous avons fait

Rencontre de l'équipe dirigeante du Conseil du comté de Donegal et de l'administrateur du comté

Pourquoi nous l'avons fait

Pour déterminer leurs préoccupations les plus urgentes concernant les répercussions du changement climatique dans les zones côtières et maritimes. Pour encourager leur adhésion au processus IMCORE et au projet de scénario.

Résultat obtenu Principales préoccupations : risque d'inondation de Letterkenny. Ils ont mis des employés à disposition pour participer au projet.
Problèmes rencontrés Disponibilité de l'équipe dirigeante pour la réunion
Solutions Nous avons fait appel au Directeur du service pour qu'il promeuve le projet et le mette à l'ordre du jour de l'équipe dirigeante.
Enseignements Nous avons besoin de l'adhésion des supérieurs pour que les employés se sentent plus impliqués. Le changement climatique ne se trouve pas sur la liste des priorités de l'équipe dirigeante car elle ne fait pas encore partie de leurs principales responsabilités.

 

Entretiens téléphoniques pour l'identification des problématiques
Ce que nous avons fait

Identification des personnes devant être impliquées durant le reste du projet et prises de contact avec elles par téléphone.

Résultat obtenu

Pour constituer le groupe consultatif composé des employés du Conseil du comté de Donegal, des membres élus et des représentants d'autres collectivités publiques ayant des responsabilités d'encadrement dans la zone du Lough Swilly. Pour créer un contact personnel et encourager la participation au projet. Pour déterminer leurs principales préoccupations vis-à-vis du changement climatique (c'est-à-dire, ce que l'atelier sur les problématiques ci-dessus aurait dû faire). (Les principales préoccupations étaient l'élévation du niveau de la mer, le risque d'inondation associé et l'augmentation de la température de la mer)

Résultat obtenu

Bon résultat pour l'organisation de l'atelier consacré aux scénarios. Meilleure sensibilisation des participants au projet IMCORE. Les préoccupations et les problématiques soulevées par les employés d'IMCORE ont été mieux comprises. Cela nous a servi pour l'atelier consacré aux scénarios et nous a permis d'en raccourcir la durée car nous n'avions plus qu'à valider ces préoccupations avec le groupe au lieu d'avoir à les identifier.

Problèmes rencontrés Disponibilité des participants pour les entretiens téléphoniques.
Solutions La persévérance.
Enseignements

La préparation aux entretiens a été importante. Nous avions une liste de questions définies que nous avons posées aux participants. Les entretiens ont ainsi pu être cohérents. Les réponses collectées se sont avérées très utiles pour les animateurs. Le contact personnel a facilité l'adhésion au projet, les réponses aux e-mails ayant été peu nombreuses.

Click here to download the Donegal issues output from workshop

Click here to download the main issues guidelines report 


This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated