Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance4L'organisation structurelle actuelle des conseils irlandais n'encourage pas les employés à effectuer des tâches supplémentaires en raison de la pression des syndicats et du manque de ressources. Par conséquent, les projets spécifiques tels qu'IMCORE sont généralement gérés par des employés temporaires aux compétences spécifiques. Lorsque le projet se termine, le contrat de ces employés se termine également et leur expertise n'est plus disponible. La situation financière du conseil représente un risque et une contrainte, car en l'absence de financement futur par le conseil, le Conseil du comté de Donegal, qui est l'un des acteurs du tandem, ne pourrait plus agir. Toutefois, nous supposons que dans la mesure du possible le tandem formé par le Centre pour la recherche maritime et côtière et le Conseil du comté de Donegal continuera à soutenir IMCORE et collaborera aux futurs projets de la zone côtière.

La collaboration du tandem était déjà en place pour les partenaires Donegal/Ulster. Cette collaboration efficace a permis de commencer immédiatement à travailler au développement d'une stratégie d'adaptation pour le Lough Swilly sans avoir à créer d'abord un tandem.

La première étape a consisté dans l'étude des documents relatifs aux facteurs écologiques, sociaux et économiques du changement climatique. La collaboration a également dans un premier temps consisté dans la promotion du projet et l'obtention du soutien politique du processus. Le tandem a développé des directives quant à la tenue d'un atelier sur les problématiques et a organisé cet atelier en mars 2009. Chaque tandem a produit un rapport sur les problématiques, ce qui a permis la compilation d'une analyse des problématiques communes dans la région d'Europe du nord ouest.

Suite à cet atelier et aux enseignements retirés du processus, un groupe consultatif a été créé, constitué de fonctionnaires du comté, de membres élus et de personnes représentant les agences ayant des responsabilités d'encadrement dans le Lough. Le tandem a présenté le projet IMCORE aux instances dirigeantes afin d'impliquer directement les employés dans le processus et de sensibiliser davantage les collectivités locales aux répercussions et aux implications du changement climatique/de la zone côtière.

Les membres du groupe consultatif ont été contactés individuellement par lettre les invitant à s'impliquer dans le projet et à assister à l'atelier consacré aux scénarios. Cette invitation a été suivie par des appels téléphoniques/entretiens qui nous ont donné l'occasion de nous présenter et de poser des questions sur les problématiques qui selon eux devaient être considérées comme prioritaires dans leur domaine de travail.

Le groupe consultatif a participé à l'atelier consacré aux scénarios exploratoires organisé pour identifier ce qui déterminera/modèlera la gestion de la zone côtière/maritime en 2030 en raison du changement climatique. Suite à cet atelier, les employés d'IMCORE ont utilisé les informations collectées pour développer des argumentaires de scénarios exploratoires. 

Figure 7._Scenarios

Figure 7: Scenario Diagram

 

 

Lors de l'étape suivante du processus, nous avons revu la constitution du groupe consultatif afin de tirer le meilleur parti des disponibilités de tous les participants et nous assurer qu'ils restaient concentrés sur chaque étape du processus d'adaptation. Le groupe a été divisé en deux : les représentants élus et les agences gouvernementales ayant un rôle direct d'encadrement.

Les argumentaires ont été présentés à chaque groupe pour être débattus lors de deux ateliers distincts (octobre 2010 et février 2011). Les groupes ont choisi leur scénario favori pour Lough Swilly en 2030. Chaque groupe a choisi le même scénario : ®« All's Rosy? » (Tout est rose)®.

Lors de l'atelier avec les représentants élus (octobre 2010), il a été décidé que ces derniers étaient les mieux placés pour favoriser l'intégration et la généralisation de la stratégie d'adaptation dans les politiques et les pratiques du conseil, une fois celle-ci développée.

Lors du second atelier avec les agences gouvernementales, le groupe a travaillé avec les employés d'IMCORE pour développer des actions fiables susceptibles de permettre la réalisation du scénario futur choisi pour Lough Swilly. Ces actions forment la base d'une stratégie d'adaptation du Lough.

Le projet IMCORE pour le Lough Swilly repose sur une approche à plusieurs niveaux de la gestion de la zone côtière/maritime et de l'adaptation dans la zone. Des actions complémentaires ont été entreprises parallèlement au développement de la stratégie d'adaptation afin d'identifier les acteurs à tous les niveaux :

o étude de faisabilité et proposition de mise en œuvre d'un Centre de découverte maritime ;

o audit des activités de base et de l'environnement du Lough Swilly - un premier pas vers la planification spatiale maritime ;

o Lough Swilly: A Living Landscape (Le lough Swilly : un paysage vivant), une publication semi-académique.

 

Vision du tandem

 

Le Centre pour la recherche maritime et côtière (CCMR) et le Conseil du comté de Donegal sont liés depuis longtemps par le biais de collaborations à divers projets de gestion de la zone côtière. Notre vision est la suivante : développer la capacité du Conseil à gérer en interne les problématiques de gestion de la zone côtière afin d'initier le développement d'une stratégie d'adaptation au changement climatique du Lough Swilly et de fournir les bases de la future planification spatiale maritime du Lough Swilly.

Objectifs

Fournir une base scientifique aux décisions prises par le Conseil du comté de Donegal dans la zone côtière. La démarche du tandem repose sur le point de vue suivant : la durabilité du processus GIZC au sein d'une collectivité locale dépend en grande partie de la formation des employés permanents dont le travail ne repose pas sur des projets à court terme. Ces employés ont déjà des emplois qui impliquent de s'interroger sur la gestion de la zone côtière (bien que l'intitulé de leur poste ne l'indique pas forcément). En travaillant avec ces employés, le tandem ambitionne d'accroître la communication en interne. Les ateliers organisés dans le cadre du projet IMCORE visent quant à eux à donner à ces employés les moyens de gérer les situations de gestion de la zone côtière.

Champ d'application

Les employés peuvent contribuer à des tâches de gestion de la zone côtière qu'elles soient routinières ou s'intègrent dans le cadre d'un projet, tout en continuant à occuper leurs postes actuels. Les employés continuent à profiter d'une structure professionnelle caractérisée par la sécurité de l'emploi, la création d'une expérience diversifiée et la promotion. En faisant uniquement appel à des employés permanents, le projet va permettre à ces employés de développer leurs compétences, leur expérience et leur confiance en matière de gestion des problématiques de gestion de la zone côtière. Pour ce faire, le tandem organisera des ateliers et des réunions informelles. Pour plus d'informations sur le tandem Donegal, consultez ...

For more information please click ici to download the Donegal working relationship report-EUCC Compiled or ici to view the Donegal Partner area on the IMCORE webpage.

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated