Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



Nord-est de l’Angleterre

Image NE Englan Coastline

map_northeast

L’engagement des acteurs

L'utilisation des événements et des médias existants est un bon moyen d'aborder l'engagement, car la confiance en ces moyens est très grande. Un événement mis en place par une organisation déjà ancienne et respectée est idéal pour confier de nouvelles tâches à un public enthousiaste. Il est important d'utiliser les liens adéquats entre l'événement et les présentations/expositions.

Lire la suite...

Identification des problèmes

L'atelier sur les problèmes dans le nord-est de l'Angleterre regroupait des professionnels et des bénévoles de divers secteurs. Le public étant aussi varié, les résultats de l'atelier sont d'une grande diversité et chaque discipline comprend ses propres problèmes, tous différents les uns des autres. D'autre part, les débats ont été animés au sein du groupe, ce qui a ralenti le déroulement du processus. Il est important que les réunions avec un public aussi important soient animées par un modérateur. Cet atelier a également permis d'exposer les principaux problèmes du changement climatique à un large public et de présenter le processus IMCORE à la région. À la fin de l'atelier, les résultats ont été rassemblés et consignés par écrit. Mais ils n'ont pas été directement envoyés aux participants. Il aurait été plus productif de transmettre les résultats de l'atelier aux acteurs dans les deux semaines qui suivirent, pour que le groupe soit tenu informé et reste motivé par le processus IMCORE.

Lire la suite...

Développement des scénarios du futur

Le processus utilisé par l'ECN NE a bien fonctionné et les résultats obtenus étaient satisfaisants. Les principales difficultés rencontrées au cours du processus étaient hors de contrôle du tandem, car elles concernaient des modifications institutionnelles affectant les particuliers présents aux ateliers (par contre, les organisations représentées étaient relativement stables). L'ECN s'est adapté tant bien que mal à cette situation, en formant rapidement de nouveaux représentants avant l'atelier (lorsque cela était possible) et en tenant un suivi clair et en bonne et due forme des notes rédigées pendant les précédentes réunions.

Lire la suite...

Conception de la stratégie adaptative

L'élaboration d'une stratégie adaptative peut être prenante, même dans une région comme le Nord-Est, où le besoin de s'adapter est fortement ressenti. La priorité consiste à former un groupe d'origines diverses qui, selon vous, peut participer positivement, de toutes parts, à élaborer des stratégies viables. Nous sommes tous concernés par cette élaboration et, dans une certaine mesure, tous au courant du processus à suivre, il a ainsi fallu moins de temps pour le décrire. Toutes les personnes concernées étaient très proactives, les idées fusaient de toutes parts, mais lorsque ce n'est pas le cas, il faut prendre les idées de tout le monde pour obtenir une première ébauche de ce que le groupe voudrait faire.

Lire la suite...

Création d’une capacité institutionnelle

L'ECN NE a été conçu pour améliorer le travail compétent déjà effectué dans la région sur le changement climatique, illustré par la stratégie adaptative Climate NE. Il avait pour objectif l'amélioration de la précision du travail accompli dans la région en se focalisant uniquement sur la côte et en « appliquant la stratégie adaptative à la côte ».

On a considéré qu'il était important de créer un comité directeur composé des autorités législatives et de créer une entité pour l'initiative (ForeSea) pour que cette dernière grandisse dans la région et soit incluse aussi solidement que possible dans le groupe d'acteurs le plus large.

La démarche était principalement caractérisée par une attention particulière portée à la réflexion à long terme, bien plus longue que le financement standard ou le cycle du projet, et à la promotion d'une interaction entre les acteurs ayant un rapport avec le changement climatique.

 

Lire la suite...

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated