Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



L'ECN NE a été conçu pour améliorer le travail compétent déjà effectué dans la région sur le changement climatique, illustré par la stratégie adaptative Climate NE. Il avait pour objectif l'amélioration de la précision du travail accompli dans la région en se focalisant uniquement sur la côte et en « appliquant la stratégie adaptative à la côte ».

On a considéré qu'il était important de créer un comité directeur composé des autorités législatives et de créer une entité pour l'initiative (ForeSea) pour que cette dernière grandisse dans la région et soit incluse aussi solidement que possible dans le groupe d'acteurs le plus large.

La démarche était principalement caractérisée par une attention particulière portée à la réflexion à long terme, bien plus longue que le financement standard ou le cycle du projet, et à la promotion d'une interaction entre les acteurs ayant un rapport avec le changement climatique.

 

Il a été simple d'établir un groupe directeur et de lui apporter des stratégies du Nord-Est sur le climat, car la région était animée par un fort besoin de s'adapter au changement climatique. Il était cependant nécessaire de relier ce sentiment à un élément de la côte. Une participation positive à toutes les réunions du groupe directeur a considérablement aidé le processus IMCORE. L'outil de simulation de l'élévation du niveau de la mer a été bénéfique, car il a montré aux urbanistes et aux décideurs comment le niveau de la mer pouvait avoir des répercussions sur une zone. Il peut servir de démonstration sur ce qu'il est possible d'entreprendre pour toute la zone côtière. Les résultats de l'atelier sur les problèmes étaient reflétés par la carte de l'élévation du niveau de la mer, véritable outil statique. L'établissement d'un réseau côtier du Nord-Est est un autre résultat de cet atelier. On espère qu'il attirera des experts des secteurs marins et côtiers pour améliorer la communication.

 

Stratégie adaptative du Nord-Est pour le climat
Ce que nous avons fait Nous avons utilisé comme référentiel une stratégie existante pour élaborer une stratégie adaptative correspondant mieux à la côte.
Pourquoi nous l'avons fait

Le partenariat Climate NE est un groupe établi qui a réalisé une stratégie d'adaptation au changement climatique et un plan d'action. Le tandem du Nord-Est a décidé d'enrichir cette stratégie avec les résultats des ateliers de stratégie adaptative.

Résultat obtenu Par le biais d'ateliers, l'ECN NE a choisi un scénario du futur préféré et s'est servi de la stratégie adaptative de Climate NE comme d'une base pour entreprendre des actions adaptatives pour la côte. Cliquez ici pour voir les activités issues d'une analyse PESTLE. 
Problèmes rencontrés Aucun problème majeur n'a été rencontré pendant ce processus.
Solutions (le cas échéant) Tenir les parties au courant des actions proposées et les motiver.
Enseignements

Tenir les personnes engagées dans le processus au courant du travail en cours de réalisation, en leur donnant une grande confiance en elles et une haute considération du processus.

 

Formation du groupe directeur ForeSea et reunion
Ce que nous avons fait

Le tandem Nord-Est a constitué un groupe directeur régional nommé ForeSea. Les personnes invitées à le rejoindre étaient des particuliers venant d'organismes statutaires.

Pourquoi nous l'avons fait

Pour réunir des particuliers avertis, afin de guider le processus de l'IMCORE du nord-est de l'Angleterre et lui apporter des connaissances.

Résultat obtenu Un groupe directeur a été créé. Ce groupe a pu guider le processus de développement d'études de cas adaptées et d'élaboration de stratégies adaptatives pour la région. Un cadre de référence a été rédigé pour lancer le groupe et le compte rendu de toutes les réunions a été fait à des fins d'archivage.  was compiled to initiate the group and all meetings were minuted for recording purposes.
Problèmes rencontrés Garder une certaine constance chez les personnes participant aux réunions.
Solutions (le cas échéant)

Informer les nouveaux membres avant les réunions pour qu'ils sachent à quel stade en est le processus.

Enseignements

Dans la mesure du possible, faire en sorte de conserver une continuité des participations aux réunions pour que les membres se connaissent, soient à l'aise au moment d'émettre leurs avis et puissent avoir un meilleur aperçu des domaines de compétence des autres.

 

Réseau côtier du Nord-Est
Ce que nous avons fait Nous avons amorcé le développement d'un a prospectus virtuel sur le réseau de la côte nord-est.
Pourquoi nous l'avons fait Pour établir des liaisons de communication entre les secteurs côtiers. Pour devenir un « centre d'informations polyvalent » à l'intention des intervenants côtiers qui y trouveront de la documentation, des éléments d'appréciation, et pourront aborder divers sujets avec des particuliers expérimentés.
Résultat obtenu Le travail commence à porter ses fruits : un outil utilisable en ligne est en cours de développement. Les membres pourront l'enrichir à l'aide d'un cadre de référence.
Problèmes rencontrés Parvenir à un accord sur la nécessité d'un tel réseau dans la région, étant donné que d'autres existent déjà.
Solutions (le cas échéant) Développer un réseau intégrant et réunissant tous les aspects de la côte. Lancer un événement qui sera également un point de rencontre pour les personnes conviées. Faire en sorte que le réseau fonctionne différemment des groupes existants, par ex. sous forme d'entité virtuelle, d'outil en ligne.
Enseignements Finaliser les détails du lancement du réseau pour qu'il coïncide avec des événements pertinents dans la région.

 

Processus IMCORE

 

Le tandem Nord-Est est composé d'Envision et de Durham Heritage Coast. Ce modèle de collaboration en tandem (ECN) existait déjà avant IMCORE. Le but de ce tandem est d'apporter une aide et une expertise dans l'élaboration de stratégies d'adaptation aux impacts du changement climatique sur la côte nord-est.

Un atelier sur les problèmes s'est tenu dans la région et le tandem a restreint le nombre des principaux problèmes du Nord-Est en matière de changement climatique. Un groupe directeur a été instauré pour l'initiative locale nommée ForeSea. Il a participé à un atelier visant à définir le scénario préféré pour la région. Ce scénario a ensuite été utilisé pour travailler rétrospectivement, afin de prédire de quelle façon l'avenir préféré pouvait être atteint à partir d'aujourd'hui. Des actions ont été menées en suivant des calendriers correspondants pour terminer ces activités. De tels exposés ont été reformulés et ajoutés à un document devant être présenté au plus large public possible (pas seulement les organisations créées par une loi). Ils serviront de base au lancement du North East Coastal Network (réseau côtier du Nord-Est) pour créer une meilleure communication dans la région.

 

ECN

Vision du tandem

Lors de la mise en œuvre du projet IMCORE, le tandem a découvert une faille : l'aspect côtier n'était pas très représenté dans les politiques et les stratégies actuelles d'adaptation au changement climatique. La communication intégrée entre les organisations du Nord-Est n'était pas particulièrement forte. Afin que la région prenne conscience de ces problèmes, le tandem a traité le sujet de façon hiérarchique et invité les principaux organismes statutaires de la région actifs dans les sujets sur le changement climatique à participer à un groupe directeur pour la région. Le résultat fut la création de ForeSea, l'initiative régionale du nord-est du Royaume-Uni d'IMCORE.

Objectifs

Établir de meilleurs liens de communication avec les secteurs côtiers de la région pour faciliter l'unification des acteurs. Élaborer des stratégies adaptatives pour le Nord-Est pouvant ajouter de la valeur à des programmes déjà en place. Le changement climatique n'est pas un concept nouveau dans le Nord-Est, et le tandem doit l'enrichir et apporter une participation de qualité à des actions existantes par rapport aux éléments maritimes et côtiers.

Champ d'application

L'ECN NE disposera d'un responsable à plein temps pour la livraison et d'autres personnes de l'ECN continueront d'autres engagements tout en livrant les résultats du tandem. Envision se consacrera à l'élaboration des stratégies adaptatives tandis que Durham se concentrera sur l'engagement et la participation des collectivités.

Cliquez ici pour télécharger le cadre de référence/le rapport sur les relations de travail.

Cliquez ici pour télécharger la présentation de l'ECN donnée à Gand.

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated