Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



L'élaboration d'une stratégie adaptative peut être prenante, même dans une région comme le Nord-Est, où le besoin de s'adapter est fortement ressenti. La priorité consiste à former un groupe d'origines diverses qui, selon vous, peut participer positivement, de toutes parts, à élaborer des stratégies viables. Nous sommes tous concernés par cette élaboration et, dans une certaine mesure, tous au courant du processus à suivre, il a ainsi fallu moins de temps pour le décrire. Toutes les personnes concernées étaient très proactives, les idées fusaient de toutes parts, mais lorsque ce n'est pas le cas, il faut prendre les idées de tout le monde pour obtenir une première ébauche de ce que le groupe voudrait faire.

Ajuster les actions à l'analyse PESTLE
Ce que nous avons fait Le tandem a travaillé sur les résultats de l'analyse PESTLE et a choisi des activités pouvant permettre à la région d'entreprendre les actions nécessaires (analyse rétrospective). Au même titre que les activités, un projet de calendrier a été créé pour estimer la durée nécessaire à l'obtention des résultats souhaités (délai de livraison). Ce rapport a été transmis au groupe directeur et des ajustements ont été apportés.
Pourquoi nous l'avons fait Dans le but d'atteindre un avenir préféré, il faut analyser rétrospectivement les actions jusqu'à aujourd'hui pour prévoir de quelle façon travailler vers cet avenir.
Résultat obtenu Une liste d'actions et des calendriers approuvés par les membres du groupe directeur et qui serviront de directive ou de principes à suivre pour développer un réseau côtier.
Problèmes rencontrés Différents membres participant à cette partie de la réunion (présents aussi à la précédente) ont indiqué qu'ils n'étaient pas, à ce jour, convaincus par le processus.
Solutions (le cas échéant) Insister sur l'importance pour chaque membre de suivre toutes les réunions et prévenir suffisamment à l'avance en cas de participation de nouveaux membres pour leur permettre de se mettre au courant de ce qui a été fait jusqu'à présent.
Enseignements Envoyer les documents bien à avant la réunion et rappeler d'examiner les documents pour gagner du temps lors des réunions décrivant les rapports.

 

Adapter l'analyse PESTLE aux stratégies adaptatives régionales
Ce que nous avons fait Le tandem a travaillé sur les résultats de l'analyse PESTLE pour intégrer ces actions aux stratégies adaptatives existantes.
Pourquoi nous l'avons fait Dans le Nord-Est, il existe déjà des stratégies en place, mais les résultats de l'analyse PESTLE vont leur apporter un thème côtier.
Résultat obtenu Une liste d'actions pouvant être associées à une stratégie adaptative régionale.
Problèmes rencontrés Différents membres participant à cette partie de la réunion indiquant qu'ils n'étaient pas, à ce jour, convaincus par le processus.
Solutions (le cas échéant) Insister sur l'importance pour chaque membre de suivre toutes les réunions et prévenir suffisamment à l'avance en cas de participation de nouveaux membres pour leur permettre de se mettre au courant de ce qui a été fait jusqu'à présent.
Enseignements Envoyer les documents bien avant la réunion et rappeler d'examiner les documents pour gagner du temps lors des réunions décrivant les rapports.

 

Cliquez ici pour télécharger la stratégie adaptative de l'ECN.

Cliquez ici pour télécharger le rapport principal sur le développement de stratégies adaptatives (une fois disponible)

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated