Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



Le processus utilisé par l'ECN NE a bien fonctionné et les résultats obtenus étaient satisfaisants. Les principales difficultés rencontrées au cours du processus étaient hors de contrôle du tandem, car elles concernaient des modifications institutionnelles affectant les particuliers présents aux ateliers (par contre, les organisations représentées étaient relativement stables). L'ECN s'est adapté tant bien que mal à cette situation, en formant rapidement de nouveaux représentants avant l'atelier (lorsque cela était possible) et en tenant un suivi clair et en bonne et due forme des notes rédigées pendant les précédentes réunions.

Atelier sur les scénarios du futur
Ce que nous avons fait

The group were given an overview of the run of the day, how the process will progress and overview

Le groupe a reçu une présentation du déroulement de la journée, a découvert comment le processus allait évoluer et a assisté à une présentation d'IMCORE. Le groupe a reçu une liste des problèmes regroupés par catégorie, établie lors de l'atelier sur les problèmes, pour trouver des réponses à ce qui était le plus pertinent, à ce moment-là, dans le Nord-Est. Il a modifié cette liste et y a ajouté d'autres problèmes pour l'actualiser. Le groupe a été scindé en deux sous-groupes et un animateur a été désigné pour chacun d'eux. À partir de là, chaque participant a pu souligner de quelle façon les problèmes du début avaient changé et quels étaient les problèmes en cours. Les résultats ont été placés sur un axe de signification et de certitude, selon l'avis du groupe. Un quadrant particulier (signification et incertitude) a été utilisé pour continuer. Des thèmes indépendants sont ressortis de ce quadrant et ont été utilisés comme axes pour reporter les problèmes sur le schéma. Cliquez ici pour télécharger l'évaluation des scénarios de l'ECN IMCORE. Cliquez ici pour télécharger une initiative de la région du nord-est pour l'adaptation au changement climatique local.

Pourquoi nous l'avons fait Pour présenter à nos partenaires le processus de développement de scénarios du futur.
Résultat obtenu Les problèmes côtiers du Nord-Est les plus pertinents ont été reportés sur les axes de « certitude » et de « signification », à l'horizon de planification de 20 ans. Une série de possibles scénarios du futur pour la côte a été développée pour la région.
Problèmes rencontrés Les personnes participant au processus étaient des spécialistes dans leur domaine et parfois, les discussions déviaient du sujet. Cela a empiété sur le temps imparti pour la journée.
Solutions (le cas échéant) Le groupe reçoit une liste de problèmes choisis lors de l'atelier sur les problèmes. Cette liste doit servir de point de départ de la séance. De nombreuses idées ont rapidement fusé. L'animateur doit être très strict pour s'assurer que l'on ne s'éloigne pas du thème central.
Enseignements Pour tenir compte des dépassements, il est prudent de prévoir plus de temps que nécessaire, sans toutefois que cela dure trop, au risque de voir l'intérêt retomber. Veiller à ce que le point de vue de tout un chacun soit entendu et que, d'un commun accord, ces points soient reliés aux axes.

 

Développement d'un scénario normatif
Ce que nous avons fait À partir des axes des scénarios émergents, les acteurs ont défini un scénario préféré. Les problèmes associés à ce scénario préféré ont servi à faire une analyse PESTLE. Cliquez ici pour voir des activités issues d'une analyse PESTLE.
Pourquoi nous l'avons fait Un scénario préféré pour 2030 devait être décidé à l'aide de l'expérience du groupe directeur.
Résultat obtenu Un scénario préféré pour le Nord-Est, qui doit être achevé d'ici 2030, a été établi et présenté.
Problèmes rencontrés À certains moments, on s'écarte du sujet. Accord compliqué à obtenir sur certains points, variation des effectifs pendant le processus (pas pour cause de lassitude), et changements institutionnels : menace/retrait de certaines des principales institutions partenaires.
Solutions (le cas échéant) Faire en sorte que toutes les personnes ayant assisté aux ateliers soient informées du processus avant l'événement.
Enseignements Il était important de disposer de quelques partisans clés (« champions ») du processus au sein du groupe d'acteurs, pour maintenir la dynamique du processus.

Utiliser les liens existants et tenir des ateliers productifs et concis dont le taux de participation sera élevé. De bons repas et une grande quantité de thé et de café. Les commentaires positifs fuseront.

Avoir une certaine cohérence lors de l'apparition de l'ECN aux réunions, ateliers et séances de communication, pour inspirer confiance. S'organiser en termes de formalités, actions, notes prises pendant les réunions, etc. Faire ce que l'on a dit que l'on ferait, au moment où on a dit qu'on le ferait. La cohérence de l'ECN est importante pour entraîner le processus et garder un certain mouvement d'inertie.

 

Analyse PESTLE
Ce que nous avons fait Le tandem s'est servi des résultats du scénario normatif pour réaliser une analyse PESTLE (pas au cours d'un atelier). Les résultats de cette analyse ont été transmis au groupe directeur pour qu'il fasse part de ses commentaires qui ont par la suite été discutés lors d'une réunion ForeSea. Des modifications ont été apportées pour créer le document final. Cliquez ici pour voir les activités issues d'une analyse PESTLE.
Pourquoi nous l'avons fait Pour classer en catégories (ou thèmes plus facilement compréhensibles) les résultats de l'atelier de développement de scénario. L'analyse PESTLE est une méthode largement répandue et les membres du groupe directeurs connaissaient son fonctionnement. Pour gagner du temps, on propose que le tandem réalise cette partie entre des réunions et la transmette au groupe directeur en vue d'éventuels ajustements.
Résultat obtenu Les aspects du scénario préféré ont été classés dans les sections PESTLE.
Problèmes rencontrés Certains membres ont éprouvé des difficultés à s'associer au travail réalisé par le tandem entre les réunions. Ce phénomène a été exacerbé par les variations d'effectifs.
Solutions (le cas échéant) Le travail exécuté a été clairement détaillé et rapporté de sorte que tout le monde comprenne le processus. Des discussions d'introduction et une présentation du processus ont été effectuées par les membres de l'ECN ou l'un des « champions » qui présidaient les réunions du ForeSea.
Enseignements Faire circuler les résultats de l'analyse PESTLE le plus tôt possible après les ateliers, le processus sera encore bien frais dans les esprits des participants et ceux-ci pourront répondre en ayant une vision plus concrète du processus. S'assurer que le maximum de personnes réponde pour obtenir une vue complète de ce que le groupe aimerait voir dans l'analyse.

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated