Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



L'utilisation des événements et des médias existants est un bon moyen d'aborder l'engagement, car la confiance en ces moyens est très grande. Un événement mis en place par une organisation déjà ancienne et respectée est idéal pour confier de nouvelles tâches à un public enthousiaste. Il est important d'utiliser les liens adéquats entre l'événement et les présentations/expositions.

Atelier CAMP
Ce que nous avons fait

IMCORE a accueilli un événement sur l'adaptation côtière et la planification maritime pour le compte du DEFRA (département ministériel du Royaume-Uni chargé de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales).

Pourquoi nous l'avons fait

Cet événement a permis de réunir des ingénieurs des travaux maritimes, des urbanistes et d'autres spécialistes de la côte pour discuter de l'état du littoral dans l'est et le nord-est de l'Angleterre. Ce fut aussi l'occasion de présenter le travail d'IMCORE dans la région.

Résultat obtenu Une réunion réussie qui a permis aux différents secteurs côtiers de communiquer alors qu'en temps normal, ils n'auraient pas participé à ce genre d'événements/de réunions. Cliquez sur le lien pour voir le résumé des commentaires et le rapport récapitulatif. feedback summary and summary report.
Problèmes rencontrés Des problèmes techniques, rapidement résolus.
Solutions

Se préparer minutieusement à ces événements pour pouvoir accueillir le public et lui inspirer confiance.

Enseignements

Il existe un manque de communication entre les secteurs du Nord-Est, et des événements de ce type sur une base annuelle sont très appréciés.

 

Adaptation au changement climatique : les pêcheries commerciales du Nord-Est
Ce que nous avons fait Nous avons enrôlé des pêcheurs locaux pour comprendre de quelle façon le changement climatique affectait leur secteur.
Pourquoi nous l'avons fait Pour mieux informer les pêcheurs sur la façon dont ils peuvent s'adapter aux impacts que le changement climatique a sur leur activité.
Résultat obtenu Plusieurs réunions informelles ont été tenues avec les pêcheurs locaux. Des projets de rapports ont été réalisés et des dépliants ont été distribués. Des dépliants informatifs ont été publiés en ligne et sur le site Web d'IMCORE. Information leaflets posted online and on IMCORE website.
Problèmes rencontrés Les pêcheurs du Nord-Est font face à de nombreux changements dans leur domaine et ne considèrent pas le changement climatique comme un problème prioritaire.
Solutions (le cas échéant) Des pêcheurs ont été enrôlés et informés sur la problématique du changement climatique pouvant avoir une incidence sur leur secteur. Les renseignements obtenus ont été transmis aux organisations de pêche pour être éventuellement distribués. Un engagement personnel a été pris avec les pêcheurs pour les informer sur les endroits où ils peuvent obtenir des informations s'ils en ressentent un jour le besoin.
Enseignements Avoir une démarche simple auprès des pêcheurs. Envoyer les renseignements aux organisations et non directement aux pêcheurs, de façon à ne pas les inonder d'informations dont ils n'ont pas besoin à ce moment-là.

 

IMCORE website updates 'IMCORE site Web' ?
Ce que nous avons fait À chaque fois que cela était possible, le tandem a téléchargé sur le  site Web de l'IMCORE le travail accompli dans la région.
Pourquoi nous l'avons fait Pour que les partenaires soient tenus au courant du travail réalisé dans le Nord-Est.
Résultat obtenu Des documents téléchargeables facilement visualisables par les utilisateurs.
Problèmes rencontrés Quelques difficultés à accéder aux méthodes de téléchargement directement sur le site Web.
Solutions (le cas échéant) On a demandé au responsable Communication de télécharger directement les documents, car il était difficile de le faire à distance.
Enseignements Il est important que les partenaires soient tenus au courant du travail réalisé dans leurs régions respectives.

 

Guide d'engagement des acteurs
Ce que nous avons fait Nous avons créé un petit guide sur l'engagement des acteurs, illustré par des exemples provenant de l'ECN NE.
Pourquoi nous l'avons fait D'autres ECN du projet IMCORE, ainsi que des membres du comité ForeSea, l'avaient demandé pour les aider dans leurs processus d'engagement.
Résultat obtenu Un guide succinct sur l'engagement des acteurs, qui a été distribué à tous les ECN et dans la région Nord-Est.
Enseignements Beaucoup de choses ont été écrites sur l'engagement des acteurs, mais il existe peu de sources donnant une méthode simple et pratique pour franchir le pas.

 

Engagement avec les collectivités locales
Ce que nous avons fait Nous avons rencontré plusieurs fois la population locale dans un cadre informel pour définir comment nous allions travailler ensemble, afin d'améliorer les communications entre les organisations de haut niveau et les collectivités locales.
Pourquoi nous l'avons fait Pour nouer des liens importants avec les collectivités locales, afin de développer la prise de conscience des impacts du changement climatique sur leur zone côtière, et d'élaborer des stratégies d'adaptation pour aider leur région.
Résultat obtenu Le tandem ECN NE s'est engagé à différents niveaux, avec trois collectivités distinctes, à examiner comment s'adapter au changement climatique. La raison de cet engagement était l'observation des impacts du changement climatique sur le tourisme, la pêche et les modifications de la côte. Les collectivités se sont donc mieux rendu compte des effets du changement climatique sur leur région. Des documents préparatoires (pêcheries commercialesmilieu naturelchangements côtiers) et des projets de rapports ont été rédigés pour souligner le travail accompli et les leçons apprises dans chaque région. 
Problèmes rencontrés Le délai imparti par IMCORE n'a pas suffi à bon nombre des projets en cours dans les collectivités locales que le tandem souhaitait inclure. Une partie de l'engagement consistait aussi à se mettre en relation avec les pêcheurs marchands locaux, mais en raison d'autres contraintes, ils ne considèrent pas que le changement climatique ait un impact immédiat sur leur secteur.
Solutions (le cas échéant) Les problèmes rencontrés n'ont pas pu être résolus pour ce projet, mais rétrospectivement, on pense que le temps imparti pour les projets existants aurait dû être reprécisé pour une plus grande gamme de projets, afin de voir où et quand IMCORE pouvait s'y intégrer.
Enseignements S'engager avec une large gamme de collectivités et de projets, dès le début, pour s'adapter aux problèmes rencontrés pendant la durée du projet. Chercher tous les moyens d'engager des collectivités locales, en utilisant d'autres projets déjà en cours comme moyen d'amorcer le contact.

 

Présentations/stands (expositions) lors d'événements régionaux
Ce que nous avons fait Nous avons présenté les activités en cours de l'IMCORE à divers types de publics (groupes locaux, autorités locales, groupes directeurs, groupes régionaux et nationaux, étudiants/universitaires). Nous avons également tenu quelques stands lors d'événements dans la région, pour diffuser largement les informations sur le travail actuel et futur d'IMCORE. Cliquez sur les liens suivants pour voir : bannière ForeSeabannière IMCORElancement d'IMCOREprésentation d'IMCOREatelier du Northumberlandprésentation WISHfiche de renseignements ForeSeaComment aiderbrochure IMCORE
Pourquoi nous l'avons fait Pour nouer des liens avec un large public dans le but de créer une prise de conscience du travail que l'IMCORE est en train de réaliser dans la région.
Résultat obtenu Un public de plus en plus large conscient du travail régional et local réalisé dans le Nord-Est.
Problèmes rencontrés Aucun problème particulier n'a été soulevé ici, car il ne s'agissait que de présentations directes pour susciter une prise de conscience.
Enseignements Le fait de s'adresser à un public très diversifié a permis de faire passer le message de l'IMCORE dans les différents secteurs côtiers et maritimes. Le public étant très varié, l'établissement de liens entre les secteurs a été facilité. Rester au courant des événements qui se tiennent dans la région est important, car cela permet de rencontrer facilement des groupes et d'avoir des discussions informelles sur le travail réalisé (que ce soit par les groupes ou IMCORE) et la possibilité d'établir des liens.

 

Articles dans les magazines nationaux et sur Internet
Pourquoi nous l'avons fait

Un article a été rédigé pour le journal « In Practice » de l'Institute of Ecology and Environmental Management (IEEM, Institut d'écologie et de gestion de l'environnement). Il a souligné le travail de ForeSea et d'IMCORE dans l'élaboration de stratégies adaptatives pour la région. Cliquez ici pour télécharger le Bulletin de l'Institute of Ecology and Environmental Management. Des articles ont également été publiés dans le magazine en ligne de Climate North East : cliquez ici pour voir les articles de janvier 2010 et d'avril 2011 soulignant l'évolution du tandem ECN-NE, et sur le magazine électronique national du MCCIP (Marine Climate Change Impacts Partnership de juin) 2011 mettant en lumière les impacts du changement climatique sur les pêcheries commerciales. Consultez les sites Web individuels pour voir les articles.

Click here to download the Bulletin of the Institute of Ecology and Environmental Management

Pourquoi nous l'avons fait

Le public de l'IEEM est spécifiquement écologiste et touche plus de 4 000 inscrits ; c'est un bon moyen de diffuser la parole de l'IMCORE au niveau national. Les articles sur Internet ont également une large portée et sont particulièrement lus par les personnes intéressées par le changement climatique et le milieu maritime.

Résultat obtenu Un article de quatre pages dans un magazine national sur l'élaboration de stratégies adaptatives pour les spécialistes des zones côtières. Des bulletins d'actualité en gros titres sur l'évolution de l'IMCORE dans la région Nord-Est et sur l'adaptation des pêcheries commerciales au changement climatique.
Problèmes rencontrés Problèmes mineurs liés à l'insuffisance de renseignements.
Solutions

Grâce aux liens déjà établis grâce à l'IMCORE et à ForeSea, les problèmes mineurs ont été rapidement résolus.

Enseignements

Les médias tels que les magazines et sites Web spécialisés constituent un moyen simple et néanmoins efficace d'atteindre un large public averti.

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated