Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



L'atelier sur les problèmes dans le nord-est de l'Angleterre regroupait des professionnels et des bénévoles de divers secteurs. Le public étant aussi varié, les résultats de l'atelier sont d'une grande diversité et chaque discipline comprend ses propres problèmes, tous différents les uns des autres. D'autre part, les débats ont été animés au sein du groupe, ce qui a ralenti le déroulement du processus. Il est important que les réunions avec un public aussi important soient animées par un modérateur. Cet atelier a également permis d'exposer les principaux problèmes du changement climatique à un large public et de présenter le processus IMCORE à la région. À la fin de l'atelier, les résultats ont été rassemblés et consignés par écrit. Mais ils n'ont pas été directement envoyés aux participants. Il aurait été plus productif de transmettre les résultats de l'atelier aux acteurs dans les deux semaines qui suivirent, pour que le groupe soit tenu informé et reste motivé par le processus IMCORE.

 

Identification des problèmes
Ce que nous avons fait Nous avons invité une série de secteurs à décrire quels étaient les problèmes graves du changement climatique pour la côte Nord-Est. Nous avons exposé au groupe les problèmes principaux du changement climatique dans le Nord-Est, et le processus IMCORE. Cliquez ici pour télécharger.... Click the links to download the IMCORE Project Launch and local Climate change impacts review.
Pourquoi nous l'avons fait L'objectif de l'atelier était de passer en revue les activités pertinentes actuellement menées sur la côte Nord-Est et d'isoler les possibilités d'action par l'identification des problèmes urgents du changement climatique sur la côte.
Résultat obtenu

Les résultats de l'atelier ont montré un thème central. Le besoin d'un contexte institutionnel de la région était fortement ressenti, et étroitement suivi par des problèmes environnementaux et sociaux.

Cliquez ici pour télécharger le document North East of England's adaptation to climate change event: Innovative Management for Europe's' Changing Coastal Resource H4.

Cliquez ici pour télécharger le document Identifying Coastal Specific Vulnerabilities to Climate Change and Related Issues H5

Problèmes rencontrés Disposer d'un noyau représentatif d'acteurs participant à l'atelier sur les problèmes.
Solutions (le cas échéant) Inviter le plus grand groupe d'acteurs possible à venir participer à l'atelier.

Ne pas limiter la diffusion des résultats de l'atelier aux acteurs de l'atelier uniquement, et encourager les commentaires.

 

Enseignements Il est pratiquement impossible de dresser une liste « définitive » des problèmes ; des acteurs différents ont des opinions et attitudes différentes. Toutefois, un consensus permet d'obtenir une liste « exploitable » permettant de développer des scénarios.
Que faudrait-il changer ? Nous aurions dû transmettre aux acteurs les résultats de l'atelier sur les problèmes moins de temps (2 semaines maximum) après l'atelier.

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated