Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



Sefton

sefton_education visit copyright sefton council

map_east

L'engagement des acteurs

Avec le recul, nous estimons que bien qu'ayant consacré des ressources importantes à la communication, nous aurions facilement pu en faire plus. Nous savions que la communication était essentielle à notre projet, mais nous n'avons pas su reconnaître à temps nos faiblesses et nos compétences dans ce domaine. La communication n'est pas une tâche facile et elle ne doit pas être sous-estimée.

Cliquez sur En savoir plus pour découvrir les enseignements des différentes actions : activités pédagogiques, création d'un ensemble de ressources pédagogiques et organisation d'un forum.

 

Lire la suite...

Identification des problématiques

Nous avons organisé un atelier afin d'identifier les problématiques et de sensibiliser le public. Toutefois, nous n'avions pas clairement défini nos objectifs. Nous avons appris qu'il est essentiel d'expliquer clairement ce que nous faisons, les raisons pour lesquelles nous le faisons, ce que nous espérons réussir, mais aussi d'adapter les actions aux conditions locales si nécessaire.

Lire la suite...

Développement des scénarios futurs

Même si notre approche visant à réunir les partenaires via un atelier d'adaptation n'était pas idéale, elle a au moins été pragmatique. Le développement d'une base de connaissances en vue de mieux comprendre les scénarios futurs a été un élément clé de ce processus. Nous avons partagé cette base de connaissances préalablement à l'atelier. Ainsi, tous les partenaires étaient déjà familiarisés avec les concepts de l'adaptation et les problématiques avant d'assister à l'atelier. Nous avons ainsi pu optimiser notre temps de disponibilité.

Lire la suite...

Conception de la stratégie d'adaptation


À chaque étape, il est important d'expliquer clairement ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons. Pour cette étape, nous devions par ailleurs être particulièrement précis quant aux personnes impliquées et aux raisons de leur implication.

Nous avons identifié les risques et les opportunités associés au changement climatique et réuni les documents nécessaires avant de les présenter aux partenaires pour parvenir à un accord. Nous avons été particulièrement attentifs au choix des personnes susceptibles de mettre en œuvre les actions identifiées, car ces personnes devaient nous permettre de produire une évaluation des risques plus détaillée.

 

Lire la suite...

Création d'une capacité institutionnelle

Sur la côte de Sefton, la collaboration avec les universitaires est efficace. Il faut toutefois reconnaître ses limites : les ressources, les autres engagements des interlocuteurs et le fait que cette approche repose pratiquement entièrement sur les individus et les relations entre ces individus. Cette collaboration est plus efficace lorsque les intervenants comme les universitaires sont réellement passionnés par la zone côtière. Les obstacles sont alors plus faciles à surmonter et il leur est plus facile de parvenir aux résultats attendus.

Lire la suite...

Débats de la conférence de Sefton

L'organisation d'une conférence s'est avérée être un bon outil pour attirer les universitaires et les inviter à partager leurs connaissances sur la côte. Mais elle a également isolé les intervenants de la zone côtière. Si nous devions refaire cette expérience, il faudrait envisager de proposer deux types de guides : l'un de style académique, préparé par les universitaires, et l'autre de style étude de cas ou rapport, préparé par les intervenants de la zone côtière qui pourraient ainsi partager leurs connaissances dans un format plus facile à produire pour eux.

Lire la suite...

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated