Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



Estuaire de la Severn

map_severn

L’engagement des acteurs

stakeholders

Tout au long du projet, le public ciblé était tenu informé des développements du projet grâce à une large gamme d'activités de communication. L'utilisation de canaux et mécanismes de communication existants, tout particulièrement des réunions et des publications du SEP, indiquait l'existence d'un public acquis à la cause et d'une voie de diffusion toute faite. Cependant, beaucoup de temps et d'efforts ont été nécessaires pour cibler les agents adéquats chargés de l'aménagement autour de l'estuaire et entrer en contact avec eux.

Lire la suite...

Identification des problèmes

guidance1En raison de la taille et de la complexité de l'estuaire, il a été plus intéressant de décomposer le processus d'identification des problèmes en plusieurs étapes plutôt que de faire un seul atelier. Il a également été utile d'utiliser l'étape de compilation des problèmes pour créer une dynamique et susciter un intérêt dans le projet. L'élaboration des cartes et interconnexions sur le changement climatique avec le milieu de la recherche, acquises par le biais du Severn Estuary Climate Change Research Advisory Group (conseil consultatif pour la recherche sur le changement climatique dans l'estuaire de la Severn), nous a également permis de gagner la confiance et le respect des milieux chargés de l'aménagement/la politique, car ces derniers étaient intéressés au plus haut point par ces sujets.

Lire la suite...

Développement des scénarios futurs

guidance2

Le processus de développement de scénarios sur l'estuaire de la Severn a été relativement réussi et a permis d'obtenir un nombre important de scénarios exploratoires pour compléter les nombreux processus d'aménagement et d'adaptation. Néanmoins, le processus n'a pas été facilité par la nature complexe de l'estuaire lui-même (tant en termes d'environnements que d'accords de gouvernance) et par le besoin qui en découle d'engager des acteurs très nombreux et variés.

Lire la suite...

Création d’une capacité institutionnelle

guidance4Le tandem s'est bien développé et le programme IMCORE a évolué pour donner des résultats utiles à la communauté de l'estuaire de la Severn. Le processus IMCORE appliqué à la Severn a également permis aux acteurs clés actuels (urbanistes des autorités locales) et aux futurs acteurs (écoliers) autour de l'estuaire d'en savoir plus sur le changement climatique, de contester leurs idées et de mieux comprendre l'adaptation au changement climatique.

Lire la suite...

Conception de la stratégie adaptative

guidance3

Le passage du développement de scénarios au développement de directives sur la Severn a suivi une voie légèrement différente du processus général IMCORE, reflétant l'approche modifiée du développement et de la validation de scénarios sur la Severn, ce qui était un élément nécessaire en résultat à la complexité physique et organisationnelle de l'estuaire.

Cette dernière étape du développement de directives d'adaptation a relativement bien réussi à canaliser l'implication, le savoir et l'expertise des autorités locales sélectionnées autour de l'estuaire. L'examen des directives en vigueur pour d'autres lieux, ainsi que la discussion à ce sujet avec les acteurs clés de l'estuaire de la Severn (la Chaire du Severn Estuary Coastal Group et la Chaire du Severn Estuary Partnership) au tout début du développement des directives, ont donné l'assurance d'un résultat plus significatif.

Lire la suite...

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated