Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance1En raison de la taille et de la complexité de l'estuaire, il a été plus intéressant de décomposer le processus d'identification des problèmes en plusieurs étapes plutôt que de faire un seul atelier. Il a également été utile d'utiliser l'étape de compilation des problèmes pour créer une dynamique et susciter un intérêt dans le projet. L'élaboration des cartes et interconnexions sur le changement climatique avec le milieu de la recherche, acquises par le biais du Severn Estuary Climate Change Research Advisory Group (conseil consultatif pour la recherche sur le changement climatique dans l'estuaire de la Severn), nous a également permis de gagner la confiance et le respect des milieux chargés de l'aménagement/la politique, car ces derniers étaient intéressés au plus haut point par ces sujets.

 

La décision de se concentrer sur le service d'aménagement et de réaliser ultérieurement une enquête spécifique auprès des agents pertinents chargés de l'aménagement a permis de compléter positivement les précédentes enquêtes plus généralistes et d'y apporter des précisions. Par conséquent, nous pensons que nous aurions probablement continué sur la même voie, mais nous aurions sûrement tenté d'entrer en contact plus tôt avec toutes les autorités locales chargées de l'aménagement autour de la Severn pour obtenir leur « adhésion ».

Au lieu de compter un seul atelier spécifique, l'identification des problèmes dans l'estuaire de la Severn a été menée de la façon suivante :

• un examen des résultats obtenus par les ateliers INTERREG IIIIB COREPOINT Severn Estuary Climate Change Research Advisory Group ;

• un atelier avec le groupe de travail du SEP ;

• une réunion du Severn Estuary Climate Change Research Advisory Group (SECCRAG) pour évaluer les impacts et les connaissances scientifiques sur le climat et le développement ultérieur de la base de données SECCRAG ;

• des enquêtes menées avec les agents chargés de l'aménagement concernant les problèmes d'aménagement associés au changement climatique.

Une telle démarche a permis au processus IMCORE Severn de mettre à profit les résultats de l'ancien projet COREPOINT qui avait commencé à traiter du changement climatique. Cette démarche a également permis aux chercheurs clés de continuer à soutenir le Severn Estuary Climate Change Research Advisory Group et de s'y impliquer, ainsi que de faciliter les échanges et l'appropriation des problèmes issus du groupe de gestion du Severn Estuary Partnership. En décidant d'axer la majeure partie du projet sur l'aménagement, il a fallu examiner spécifiquement, dès le début du projet, les points de vue des agents chargés de l'aménagement sur le changement climatique. La présentation des résultats lors d'une conférence au Royal Town Planning Institute à la conférence sur l'aménagement côtier de l'estuaire de la Severn a également permis d'approfondir les discussions et de repréciser les problèmes avant l'étape suivante du projet.

 

 

Examen des résultats obtenus par les ateliers INTERREG IIIIB COREPOINT Severn Estuary Climate Change Research Advisory Group (SECCRAG)
Ce que nous avons fait

Des chercheurs de l'université de Cardiff ont effectué l'examen documentaire des résultats des précédents ateliers COREPOINT Severn Estuary Climate Change Research Advisory Group (SECCRAG) qui étaient axés sur les impacts du changement climatique.

Pourquoi nous l'avons fait

Il a été convenu que certains éléments de l'identification des problèmes avaient déjà été accomplis lors du projet COREPOINT, comme indiqué plus haut.

Résultat obtenu Un aperçu des problèmes du changement climatique pour le partenaire SEP.
Problèmes rencontrés Les objectifs des ateliers COREPOINT SECCRAG étaient légèrement divergents/différents.
Solutions

Organiser un atelier avec le groupe de travail SEP afin de valider les résultats de cet examen et d'en vérifier la fiabilité.

Enseignements

Il a été difficile de réinterpréter des informations destinées à d'autres fins.

 

Pour obtenir des informations sur les rapports sur le changement climatique de COREPOINT, cliquez ici.

Atelier du groupe de travail Severn Estuary Partnership
Ce que nous avons fait

Le personnel de l'université de Cardiff a organisé un petit atelier avec les participants du groupe de gestion à la fin d'une réunion de ce groupe. Les personnes concernées étaient des représentants des autorités locales ainsi que du personnel des organismes d'état (agence de l'environnement) et de l'équipe Severn Estuary Partnership. L'accent a été porté sur les problèmes du changement climatique spécifiques aux autorités locales sur l'estuaire.

Pourquoi nous l'avons fait

Nous devions compléter les informations obtenues de l'étude documentaire indiquée plus haut. Nous avions cependant estimé qu'il n'était pas nécessaire que nous participions à l'intégralité de l'atelier IMCORE sur les problèmes, étant donné que nous disposions déjà de certains éléments par le biais de COREPOINT.

Résultat obtenu Nous avons bien compris la problématique clé des autorités locales.
Problèmes rencontrés Comprendre les problèmes, ce qui a été quelque peu limité par le nombre restreint de participants à la réunion spéciale du groupe de gestion et aussi en raison de la prédominance des agents chargés de l'aménagement parmi les participants. Obtenir les avis de certains des agents des autorités locales sur les problèmes du changement climatique, car le sujet était considéré comme litigieux.
Solutions

Nous avons réalisé plusieurs enquêtes spécifiques sur l'aménagement (en analysant les plans d'aménagement de l'espace existants et les nouveaux) et avons interrogé des agents des autorités locales chargés de l'aménagement autour de l'estuaire à propos des problèmes qu'ils rencontrent avec le changement climatique (à l'aide de la technique des questions Severn (Severn Questions)). Nous nous sommes également familiarisés avec la problématique du changement climatique par l'intermédiaire du Severn Estuary Climate Change Research Advisory Group (SECCRAG).

Enseignements

Il a été très difficile d'obtenir une vision à l'échelle de l'estuaire et une vision officielle des problèmes liés au changement climatique, étant donnés les contextes géographiques côtiers variés des autorités locales situées autour de la Severn. Il a également été difficile d'impliquer certains agents dans l'identification de problèmes spécifiques en raison de la nature contentieuse du sujet. Mais au final, toutes les tentatives ont été couronnées de succès.

 

Cliquez ici pour télécharger le rapport sur les problèmes du groupe de gestion Severn.

 

Ce que nous avons fait

Nous avons organisé une réunion du Severn Estuary Climate Change Research Advisory Group en invitant les intervenants clés à passer en revue les connaissances scientifiques en matière de changement climatique en relation avec les impacts spécifiques.

Pourquoi nous l'avons fait

Pour mieux comprendre l'impact par l'entremise des scientifiques clés travaillant sur l'estuaire.

Résultat obtenu

Un bon aperçu de certains impacts clés et une profusion d'informations et de références sur des sujets importants.

Problèmes rencontrés

Arriver à impliquer et faire participer le milieu universitaire dans tous les domaines pertinents. Rassembler les universitaires de diverses spécialités, ce qui a soulevé certains problèmes de communication et de langage.

Solutions

Un résumé de l'atelier avec un vocabulaire non technique a été distribué aux participants et le Président a animé les discussions de ces derniers.

Enseignements

Il existe de NOMBREUSES incertitudes quant aux impacts du changement climatique sur l'estuaire de la Severn. Les connaissances scientifiques sont très limitées dans certains domaines, ce qui empêche d'évaluer les impacts d'une manière fiable. Cet atelier a également permis de révéler les difficultés à déterminer les impacts indirects cumulés.

 

Cliquez ici pour afficher le rapport de la réunion SECCRAG de mai 2009 et février 2010.



Ce que nous avons fait

Aidée des membres du Severn Estuary Climate Change Research Advisory Group, l'université de Cardiff a compilé une base de données de sources universitaires et de littérature grise sur le changement climatique et ses impacts sur l'estuaire de la Severn.

Pourquoi nous l'avons fait

 

Pour pouvoir compléter la base de preuves relative à l'adaptation au changement climatique.

Pour évaluer les recherches entreprises et identifier les lacunes significatives en matière de recherche scientifique par le biais d'une analyse des divergences.

 

Résultat obtenu

Une base de données volumineuse (plus de 1 000 références) dans ENDNOTE, englobant de nombreux thèmes. À l'intention de l'utilisateur universitaire.

Problèmes rencontrés

 

Trouver des documents de la littérature grise en plus de la littérature universitaire.

Classer de façon pratique les sujets étant donné que les thèmes se chevauchent.

Appliquer la base de données en tant qu'outil de prise de décision : son public universitaire cible était clair, mais il était admis que d'autres utilisateurs potentiels (décideurs) avaient d'autres exigences.

Retranscrire les informations spécialisées figurant dans les documents universitaires en résultats tangibles et lignes d'orientation pour les urbanistes et les décideurs.

Impossible de créer des sous-catégories dans le logiciel EndNote une fois qu'une catégorie thématique a été utilisée.

Obtenir les résultats des recherches non publiées financées par les industries, du fait de leur confidentialité.

Reconnaître et extraire des informations à partir des travaux de recherche applicables à l'estuaire de la Severn.

 

Solutions

Une série de bulletins récapitulatifs basés sur les informations de la base de données a été créée à l'intention de publics spécialistes et non spécialistes.

Le développement de la base de données lors de réunions et événements SEP a été médiatisé pour encourager les acteurs à proposer d'autres références et informations en rapport avec la base de données. Les références ont également été croisées avec des listes de référence de rapports d'expertise.

Enseignements

Le processus consistant à rassembler des références sous un format de base de données est intéressant, mais très long. Il a cependant permis au personnel de l'université de Cardiff de réaliser une analyse très complète et à jour des principaux sujets en rapport avec le changement climatique et a permis à des universitaires d'autres institutions de compléter leurs travaux de recherche.

Il a été convenu que le maintien et le développement de la base de données à l'avenir demanderont des ressources financières et un personnel qualifié capable d'utiliser un logiciel spécialisé et de développer des pages Web. Pour augmenter la facilité d'accès à la base de données, un autre logiciel de base de données spécialisé tel que Microsoft Access a été proposé.

Il convient de se référer au rapport spécifique détaillant le processus et les leçons apprises.

La base de données des citations peut être trouvée ici et téléchargée ici

 

Ce que nous avons fait

 

Nous avons réalisé des enquêtes en matière d'aménagement :

• un examen des documents existants et de ceux en voie de constitution sur le schéma d'aménagement afin d'identifier les problèmes et les réponses éventuelles ;

• des entretiens téléphoniques avec des agents chargés de l'aménagement dans toutes les autorités locales situées autour de l'estuaire, pour parler plus précisément des problèmes d'aménagement et de leurs éventuelles réponses (en utilisant la méthodologie des questions Severn).

 

Pourquoi nous l'avons fait

Il a été convenu de se concentrer sur l'aménagement de l'espace après avoir reconnu qu'un développement sur l'estuaire était exposé à des risques d'inondations et d'ondes de tempête et constituait une problématique majeure. Afin de mieux cerner les problèmes d'aménagement pour compléter l'élaboration de scénarios sur l'estuaire, il a été décidé de mener des enquêtes et des entretiens téléphoniques avec les agents chargés de l'aménagement.

Résultat obtenu

Une bonne vision d'ensemble des problèmes d'aménagement et des réponses politiques de la part de toutes les autorités chargées de l'aménagement situées autour de l'estuaire. Nous avons pu publier deux rapports basés sur ces enquêtes et discuter des résultats lors de divers événements Severn Estuary, notamment d'une conférence avec le Royal Town Planning Institute.

Problèmes rencontrés

Obtenir des suggestions de la part des autorités chargées de l'aménagement. Il a également été difficile d'interpréter les documents d'aménagement, étant donné qu'une bonne partie d'entre eux en étaient à divers stades de production.

Solutions

La publication des résultats des enquêtes lors des conférences et d'autres événements SEP a amené des urbanistes à apporter des contributions supplémentaires au processus.

Enseignements 

Contacter un grand nombre d'agents et obtenir leur adhésion aux enquêtes demande BEAUCOUP de temps, en particulier à cause de toutes les pressions financières auxquelles font face les autorités locales au moment des enquêtes. 

 

Les détails des rapports d'aménagement sont disponibles ici.

Téléchargez l'examen des aménagements ici.

Téléchargez le rapport sur les problèmes critiques (questions Severn) ici. 

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated