Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance3

Le passage du développement de scénarios au développement de directives sur la Severn a suivi une voie légèrement différente du processus général IMCORE, reflétant l'approche modifiée du développement et de la validation de scénarios sur la Severn, ce qui était un élément nécessaire en résultat à la complexité physique et organisationnelle de l'estuaire.

Cette dernière étape du développement de directives d'adaptation a relativement bien réussi à canaliser l'implication, le savoir et l'expertise des autorités locales sélectionnées autour de l'estuaire. L'examen des directives en vigueur pour d'autres lieux, ainsi que la discussion à ce sujet avec les acteurs clés de l'estuaire de la Severn (la Chaire du Severn Estuary Coastal Group et la Chaire du Severn Estuary Partnership) au tout début du développement des directives, ont donné l'assurance d'un résultat plus significatif.

 Étant donné le temps nécessaire au développement et à la validation des scénarios (Section 5), cette étape du processus a été un peu précipitée. Il aurait aussi été intéressant de tenir des ateliers avec toutes les autorités locales chargées de l'aménagement, afin d'enrichir les directives avec des informations locales et d'établir des liens plus étroits avec le personnel clé à ce niveau. Cependant, les ressources limitées et le manque de temps ont empêché une telle démarche.

Pour ce qui est du format final et du support des directives, il a été décidé qu'une version Web était la plus à même de garantir une mise à jour rapide et de proposer une taille réduite. L'hébergement sur le site Web du Severn Estuary Partnership a été également vu comme avantageux, car de nombreux agents des autorités locales de l'estuaire s'en servent comme centre d'information multiservice sur des sujets traitant de la Severn.

Au tout début du processus IMCORE sur la Severn, la décision a été prise qu'il n'était pas judicieux de développer une stratégie d'adaptation pour l'estuaire, surtout en raison du grand nombre de plans et stratégies existants et en cours qui traitent des éléments du changement climatique. Par ailleurs, pendant toute la durée du projet IMCORE, le Shoreline Management Plan II (plan II de gestion du littoral) et la Flood Risk Management Strategy (stratégie de gestion des risques d'inondation) pour l'estuaire étaient en cours de développement. Après d'innombrables discussions avec le Severn Estuary Partnership's (SEP) Management Group et le Joint Advisory Committee, nous avons décidé que la meilleure solution à proposer pour le projet IMCORE était un ensemble de directives visant à informer les autorités locales chargées de l'aménagement sur l'adaptation au changement climatique.

Après l'étape de développement de scénarios exploratoires, la conception et l'élaboration de ces directives ont compris les étapes suivantes (voir image ci-dessous) :

- l'examen des directives sur l'adaptation ;

- l'examen des problèmes des scénarios en interne et externe par des experts ;

- les ateliers avec les autorités locales ;

- la compilation des problèmes et des actions éventuelles à entreprendre, à partir des examens par les autorités locales et les experts ;

- l'atelier Severn Estuary sur les directives sur l'adaptation.

En raison de la taille et de la complexité de l'estuaire de la Severn, et du besoin de garantir que les directives étaient bien inspirées des scénarios et adaptées aux autorités locales chargées de l'aménagement, nous avons décidé que des ateliers séparés accueillant des autorités locales individuelles représentatives seraient plus productifs qu'un seul atelier englobant l'intégralité de l'estuaire. Ces ateliers ainsi que les examens par des experts ont permis de valider encore mieux les scénarios et d'étudier les problèmes qu'ils soulevaient, problèmes pouvant être traités dans les directives sur l'adaptation. De plus, la richesse des informations rassemblées par l'enquête Delphi (dont il est question en Section 5) a fourni un ensemble utile de thèmes à prendre en compte dans cette étape. Au final, nous avons organisé un atelier englobant l'intégralité de l'estuaire et mené une consultation électronique sur l'ébauche finale des directives avant de les diffuser largement vers les services chargés de l'aménagement et les autres acteurs adéquats.

 

Severn process_v1

Afficher le résumé du processus.

Cette présentation sur l'estuaire de la Severn, qui s'est tenue à Sefton, a montré un aperçu de l'évolution, dont les détails de cette dernière étape.

View the summary of process

This presentation given at Sefton on Severn Estuary provided overview of Severn progress including details of this last stage.

 

Examen des problèmes des scénarios en interne et externe par des experts
Ce que nous avons fait

Nous avons sélectionné quelques experts externes représentatifs de divers horizons et leur avons demandé d'examiner et critiquer les scénarios IMCORE Severn et d'émettre des suggestions pour les actions adaptatives. Les experts étaient spécialisés en gestion littorale, protection côtière et gestion des risques, aménagement du territoire, développement économique et processus des « avenirs ».

Pourquoi nous l'avons fait

- Pour apporter des critiques aux scénarios IMCORE Severn traitant la question critique (ci-dessus).

- Pour tenter d'agrandir et de renforcer ces scénarios.

- Pour proposer d'éventuelles opportunités d'adaptation émanant de ces scénarios.

Résultat obtenu Nous avons renforcé les scénarios, en particulier l'identification de nouveaux facteurs pertinents et la reconnaissance des forces et des faiblesses du processus.
Problèmes rencontrés Faire en sorte que les experts comprennent totalement le processus de création de scénarios.
Solutions

Organisation de réunions en face-à-face avec les experts, pour garantir la bonne compréhension de la tâche et des scénarios.

Enseignements

La validation extérieure des scénarios est un exercice très efficace, car il permet de renforcer les scénarios à partir de plusieurs points de vue.

 

Examen des directives sur l'adaptation
Ce que nous avons fait

Nous avons examiné toute une série de directives pertinentes pour les autorités locales, en particulier en matière de changement climatique et de gestion des risques.

Nous avons présenté des exemples de telles recommandations au personnel des autorités locales pour obtenir leurs commentaires relatifs à leur utilité et au bien-fondé pour l'estuaire de la Severn (au cours des ateliers avec les autorités locales sélectionnées, voir plus bas).

Pourquoi nous l'avons fait

Pour pouvoir ajouter des « meilleures pratiques » et comprendre les attentes des agents des autorités locales sur la Severn.

Résultat obtenu Un bon aperçu de plusieurs recommandations pour les autorités locales et, surtout, la façon de cibler les recommandations généralistes sur les régions locales. Compréhension également du format et des illustrations d'après les réunions des autorités locales.
Problèmes rencontrés Obtenir des recommandations locales spécifiques qui n'avaient pas été largement diffusées.
Solutions

Obtenir des indications par le biais de contacts et de réseaux personnels.

Enseignements

Il est important de comprendre le format et le contenu des résultats en étudiant les meilleures pratiques d'autres lieux et en faisant participer le client (autorités locales) à de telles discussions.

Cliquez ici pour afficher les directives révisées.

Cliquez ici pour afficher un exemple des recommandations examinées : le North Yorkshire Coast Shoreline Management Plan (plan de gestion littorale du nord du Yorkshire).

 

Ateliers avec les autorités locales
Ce que nous avons fait

Nous avons organisé des ateliers avec les autorités locales représentatives sélectionnées sur les côtés anglais et gallois de l'estuaire (Newport City et County Council, Somerset County Council, Sedgemoor District Council, W. Somerset District Councils et Exmoor National Park) dans le but d'examiner les résultats des scénarios et d'apporter notre contribution aux directives sur l'adaptation. Les agents chargés de l'aménagement local et ceux d'autres services concernés par l'adaptation au changement climatique et le système d'aménagement ont participé à ces ateliers. Parmi eux figuraient des ingénieurs des travaux maritimes et des représentants issus de services du développement économique, du tourisme et de la nature présentant un intérêt.

Pourquoi nous l'avons fait

 

- Pour apporter des critiques aux scénarios IMCORE Severn traitant la question critique.

- Pour faire ressortir les problèmes se dégageant de tous les scénarios développés et considérés comme critiques pour l'adaptation dans l'estuaire.

- Pour compléter et renforcer la vraisemblance et la viabilité stratégique de ces scénarios.

- Pour proposer d'éventuelles opportunités d'actions adaptatives émanant de ces scénarios.

- Pour examiner et étudier le format des recommandations sur l'adaptation dans l'estuaire de la Severn.

 

Résultat obtenu Contributions des agents des autorités locales de plusieurs services et de plusieurs autorités locales autour de la Severn. Ces autorités représentaient divers environnements autour de la Severn ainsi que les côtés anglais et gallois de l'estuaire dont les contextes politiques en matière d'aménagement sont différents. Grâce aux ateliers, des informations utiles ont été révélées sur les problèmes d'adaptation et les scénarios ont pu être testés à l'échelle locale.
Problèmes rencontrés Obtenir une proportion suffisante des autorités locales participantes, principalement en raison des pressions exercées sur le personnel (contraintes de temps). Faire voir aux intéressés la pertinence des scénarios pour tout l'estuaire, certaines personnes étant plus enclines à discuter des problèmes critiques actuels et de leurs éventuelles solutions.
Solutions

En définitive, nous avons décidé de nous axer sur deux autorités seulement, mais, heureusement, celles-ci étaient suffisamment représentatives des aspects de la Severn pour être utiles.

Enseignements

Travailler avec des agents techniques qui s'investissent vraiment au sein d'une seule autorité locale peut s'avérer très satisfaisant et suffire à valider les démarches et documents liés à tout l'estuaire.

 

Cliquez ici pour afficher les rapports/résultats des ateliers avec les autorités locales.

Cliquez sur les liens ici pour afficher l'atelier de Newport sur les problèmes et les actions, les problèmes et les actions : atelier du Somerset et la matrice de saisie des problèmes.

Click the links ici to view the Issues and Actions Newport workshop, the Issues and Actions: Somerset workshop and the Issues Capture Matrix

 

Atelier Severn Estuary sur les directives sur l'adaptation
Ce que nous avons fait

Nous avons organisé un atelier Severn Estuary pour examiner les résultats des ateliers avec les autorités locales et pour émettre des commentaires sur les ébauches de directives sur l'adaptation.

Pourquoi nous l'avons fait

Pour nous assurer que les résultats des ateliers qui se sont tenus avec les autorités locales individuelles étaient vraiment représentatifs des services chargés de l'aménagement de l'estuaire.

Pour recueillir un retour d'expérience sur le contenu, le format et la démarche dans l'ébauche de directives sur l'adaptation.

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher les directives sur l'adaptation du tandem Severn.

Cliquez ici pour afficher la page Web.

Pour télécharger les directives, cliquez ici.

Pour télécharger les actions, cliquez ici.

Click on the links below to view the Severn Expert Couplet adaptation guidelines and actions

Click here to view the webpage

To download the guidelines click here

To download the actions click here

 

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated