Nous avons préparé un cours en ligne.

Développez votre propre stratégie d'adaptation littoral en utilisant des méthodologies et des techniques qui ont fait leurs preuves.

toolbox
Accédez ou télécharger les Vues d'ensemble, les Outils, Techniques et Exemples d'outils de visualisation, outils éducatifs, outils législatifs, les techniques de scénarios futures, etc...

 

Rejoignez notre groupe LInkedin sur le Changement Climatique et le Littoral

top10lessons

Des infos pratiques pour profiter de l'approche IMCORE pour planifier l'adaptation au changement climatique sur le littoral



guidance2

Le processus de développement de scénarios sur l'estuaire de la Severn a été relativement réussi et a permis d'obtenir un nombre important de scénarios exploratoires pour compléter les nombreux processus d'aménagement et d'adaptation. Néanmoins, le processus n'a pas été facilité par la nature complexe de l'estuaire lui-même (tant en termes d'environnements que d'accords de gouvernance) et par le besoin qui en découle d'engager des acteurs très nombreux et variés.

Nous avons également appris qu'il était plus que nécessaire de recouper les informations et de vérifier les scénarios, en particulier pour les scénarios exploratoires développés à cette échelle régionale et entre localités. Dans ce contexte, l'examen par des experts était inestimable et a permis de conférer une certaine fiabilité aux résultats des ateliers.

Cliquez ici pour afficher le résumé des scénarios Severn IMCORE.

 

image005

 

 

Nos scénarios exploratoires sur la Severn :

Nous avons également appris combien il était difficile de simplifier des scénarios complexes pour en faire des récits faciles à comprendre par les agents chargés de l'aménagement. L'importance accordée aux facteurs quelque peu génériques pendant les ateliers a entraîné la création de scénarios plus stratégiques que locaux. Il a fallu du temps et beaucoup d'efforts pour essayer « d'adapter localement » les scénarios avec des exemples appropriés les rendant plus intéressants et parlants pour le public cible. Du fait de toutes ces raisons, il a fallu bien plus de temps que prévu pour construire des scénarios plausibles.

L'engagement des acteurs dans le scénario final a été variable et parfois plus difficile que prévu à obtenir, certains acteurs hésitant à « visualiser » les mondes possibles décrits dans les scénarios et préférant se focaliser sur les problèmes locaux actuels urgents. Toutefois, l'étude Delphi complémentaire a apporté des informations utiles spécifiques à l'aménagement pour alimenter le développement des directives pour l'adaptation et a été appréciée par ces personnes sceptiques.

Le fait que les scénarios développés doivent « évoluer » à la lumière des nouvelles connaissances et des changements des circonstances politiques, économiques et autres, a été un point sur lequel nous avons insisté tout au long du processus. Résultat : il était préférable que l'intégralité des argumentaires des scénarios soit sur le site Web Severn IMCORE, où ils pouvaient être mis à jour selon le besoin. Des résumés plus succincts et facilement accessibles de chacun des quatre scénarios ont été distribués aux acteurs lors des réunions et événements pertinents (par ex., le forum Severn Estuary), assurant ainsi une large diffusion de ces résultats importants.

Cliquez ici pour afficher le résumé des scénarios Severn IMCORE et ici pour afficher la page Web.

Cliquez sur le lien pour télécharger le rapport de scénarios IMCORE.

 

 

Développement de scénarios

 

Après les enquêtes en matière d'aménagement, nous avons sélectionné les techniques suivantes pour développer les scénarios exploratoires de l'estuaire de la Severn :

- des ateliers avec les acteurs clés, et le suivi qui y est associé ;

- une enquête Delphi auprès des services d'aménagement ;

- le test des scénarios, en faisant examiner ces derniers par des experts, en interne et externe.

Là encore, nous avons choisi une démarche par étapes pour garantir l'engagement et l'implication les plus grands possible dans le développement des scénarios, surtout avec les contraintes de déplacement et de temps du personnel des autorités locales. Grâce aux experts qui ont testé les scénarios et à la validation croisée des résultats via l'enquête Delphi, nous avons pu développer des scénarios exploratoires bien plus convaincants pour la région. L'estuaire de la Severn, comme indiqué dans la Section 1 ci-dessus, est complexe tant en termes d'environnements que de milieux socio-économiques et institutionnels.

À ce stade, les ateliers sur les scénarios étaient peut-être l'élément primordial du processus, nous permettant de vérifier les problèmes identifiés aux étapes précédentes (Section 4) et d'agir en fonction de ceux-ci, puis de commencer à développer les scénarios exploratoires avec les acteurs clés au sein d'un processus clair et structuré.

 

 

Ateliers avec les acteurs clés
Ce que nous avons fait

Nous avons organisé deux ateliers sur les scénarios (Bristol et Cardiff) afin d'étudier la réponse au changement climatique en matière d'aménagement.

Pourquoi nous l'avons fait

Les groupes d'acteurs, qui sont très différents, nombreux et autonomes, bénéficient vraisemblablement de la création de capacités et de conversations stratégiques qui découlent de la méthode exploratoire. C'est également la meilleure démarche dans les problèmes et défis dérivés de l'examen des aménagements de Severn IMCORE (phases 1 et 2).

Deux ateliers se sont tenus dans des endroits différents pour faciliter la participation, étant donnés l'étendue de l'estuaire, la disponibilité limitée des participants et leur budget restreint. Nous avons convié un large éventail d'acteurs intéressés par le système d'aménagement, comprenant des agents chargés de l'aménagement, du personnel d'organismes d'État, des représentants de secteurs clés et des ONG ainsi que des chercheurs provenant de toute la région de l'estuaire.

Résultat obtenu Grâce aux ateliers, nous avons pu :

- engager des acteurs variés, parmi lesquels des agents chargés de l'aménagement et d'autres intéressés par l'aménagement autour de l'estuaire ou en relation avec celui-ci ;

- offrir la possibilité de discuter de nombreux sujets ;

- permettre aux acteurs de laisser libre cours à leur imagination (sortir des lieux communs) ;

- aider les acteurs à mieux comprendre leurs points de vue respectifs ;

- apporter un regard neuf et un nouvel éclairage sur les problèmes existants ;

- promouvoir la GIZC ;

- aider les acteurs à mettre en doute les démarches simples de scénarios anticipatoires.

Problèmes rencontrés

 Tout au long des ateliers, nous avons rencontré les problèmes suivants :

• les contraintes de temps des participants potentiels ;

• les problèmes associés à la dimension de l'estuaire (pour la participation des autorités locales) ;

• les difficultés qu'avaient certains acteurs à comprendre le processus.

Une fois les ateliers terminés, il a été parfois difficile d'engager les acteurs dans la communication, en particulier en ce qui concerne le développement de scénarios. On a supposé que le manque de temps était la principale contrainte, mais la complexité des scénarios initiaux pouvait également avoir été dissuasive.

Solutions

 

Certaines solutions aux problèmes des ateliers ont été trouvées :

l'utilisation d'experts externes pour aider à la mise en œuvre ;

l'organisation de deux ateliers, de chaque côté de l'estuaire, pour stimuler la participation. On avait également prévu qu'il pouvait y avoir des problèmes pour combiner les résultats des ateliers. Pourtant, cela n'a généralement pas été le cas avec des thèmes semblables qui ont émergé des deux événements.

 

Enseignements

 

Avec les ateliers, nous avons appris qu'il était essentiel d'avoir recours à des animateurs entraînés qui maîtrisent le processus. Pour ce qui est de la préparation des ateliers, nous avons également constaté qu'il ne fallait pas trop en attendre des acteurs avant les ateliers. Diffusion des résultats des ateliers : besoin d'une diffusion imaginative et attrayante. Ne pas donner trop de détails au début, au risque de s'y perdre.

Il est préférable d'expliquer le processus aux acteurs pendant l'action, sur le vif.

Pour obtenir le soutien et l'adhésion des acteurs, il est nécessaire de définir des cibles pertinentes et appropriées, à l'aide de contacts et de réseaux existants.

Après les ateliers, il a été convenu de cibler les autorités spécifiques pour discuter des descriptions des scénarios, afin de les rendre plus parlants pour le public composé d'agents des autorités locales.

 

 

Cliquez ici pour afficher le dépliant généraliste traitant des scénarios sur le changement climatique utilisé pendant les ateliers.

Cliquez ici pour afficher la présentation des ateliers sur les scénarios Severn IMCORE.

Cliquez ici pour afficher le rapport sur les résultats des ateliers Severn.

Cliquze ici pour afficher la liste des facteurs des scénarios Severn.

 

Examen des scénarios, en interne et externe, par des experts pour affiner et vérifier leur validité
Ce que nous avons fait

 

Examen interne : ateliers avec des experts de l'université de Cardiff ayant diverses façons de voir les choses.

Examen externe : les scénarios et les descriptions ont été examinés pendant trois jours par des consultants dans leur cabinet.

 

Pourquoi nous l'avons fait

L'examen par des experts avait pour but de vérifier la vraisemblance des scénarios et de s'étendre sur leurs aspects clés. Nous n'étions pas assez expérimentés en interne pour pouvoir développer les aspects liés aux caractéristiques économiques des scénarios.

Résultat obtenu Validation des scénarios.

Identification de facteurs et problèmes supplémentaires relatifs aux scénarios en lien avec de nombreux autres points de vue pertinents.

 

Problèmes rencontrés Obtenir des réponses très contrastées des experts et les synthétiser en scénarios parlants. Faire travailler des experts de tous horizons sur le même document et leur faire comprendre le processus de développement de scénarios et le résultat attendu.
Solutions

Orienter de façon claire les experts en termes de développement de scénarios et leur indiquer leur rôle spécifique d'examinateur.

Enseignements

L'examen par des experts constitue un atout pour l'atelier, conférant une plus grande confiance dans les scénarios résultants. Des idées nouvelles ont également pu être émises.

 

Cliquez sur le lien ici pour afficher le résumé de l'examen par les experts.

Cliquez ici pour afficher les résultats des scénarios issus des ateliers internes de Cardiff.

L'examen interne de l'université de Cardiff (comprenant des séminaires sur les problèmes liés à la nature et aux sciences sociales) peut être affiché ici.

Please click the link here to view the summary of the expert review

Click to view the scenario outputs from Cardiff internal workshops

Cardiff University internal review (including natural and social science issue seminars) can be viewed ici



Enquête Delphi auprès des services d'aménagement
Ce que nous avons fait

Nous avons réalisé une enquête (Delphi) par un questionnaire en ligne auprès d'acteurs dans le domaine de l'aménagement de l'estuaire de la Severn et d'autres (en utilisant le logiciel Calibrum Corporation Delphi Online).

Pourquoi nous l'avons fait

- pour compléter l'élaboration des directives IMCORE relatives à l'adaptation côtière au changement climatique pour les autorités chargées de l'aménagement local autour de l'estuaire ;

- pour rassembler des avis sur de nombreux thèmes importants préalablement identifiés par le biais de précédents travaux de recherche et de consultations avec les acteurs chargés de l'aménagement de l'estuaire et d'autres acteurs clés.

Dans ce contexte d'aménagement pour l'adaptation côtière, l'enquête a également cherché à :

• recueillir les visions transdisciplinaires sur l'avenir de l'aménagement ;

• étudier les hypothèses ou attentes sur les développements anticipatoires ;

• faire connaître des appréciations liées aux sujets pertinents ;

• identifier les interconnexions entre sujets ;

• faire ressortir les zones de consensus les plus vraisemblables.

Résultat obtenu Les réponses détaillées de 42 personnes comportant des résultats clairs en lien avec les problèmes politiques, économiques, sociaux, techniques, juridiques et environnementaux (PESTLE) en matière d'aménagement pour le changement climatique. Certaines imperfections évidentes du système d'aménagement ont été sommairement décrites dans les résultats, ainsi que certaines observations utiles pour compléter le développement des directives sur l'adaptation de l'estuaire de la Severn.
Problèmes rencontrés Obtenir un taux de réponse suffisant, étant donné que l'enquête initiale se déroulait pendant les fêtes de fin d'année.

Créer des questions adaptées et limiter le questionnaire pour qu'il puisse être rempli relativement facilement et rapidement.

Utiliser le logiciel, pour certains participants.

Solutions

Prévoir deux cycles d'enquête pour garantir un plus grand taux de réponse.

Sur le plan de la conception du questionnaire, l'avis d'un expert indépendant externe a été demandé et le questionnaire a été revu par diverses personnes avant d'être publié.

Enseignements

Une enquête en ligne Delphi peut s'avérer très utile pour élargir la base de données d'experts et d'acteurs, et pour vérifier les résultats d'autres enquêtes et les élargir. Nous avons appris qu'il était nécessaire de disposer de suffisamment de temps pour concevoir et diriger de telles enquêtes, et qu'un avis extérieur sur les questions et le format du questionnaire pouvait apporter l'assurance que l'enquête était gérable et prenait tout son sens.

 

 

Cliquez ici pour afficher un extrait de l'enquête Delphi.

Cliquez ici pour afficher un récapitulatif des résultats de l'enquête Delphi.

Cliquez ici pour afficher le rapport de l'enquête Delphi.

This learning portal brings together the results and lessons learned from the IMCORE project. This project was funded under the Interreg IVB programme from 2008 to 2011.

 footertransparent updated